Agence Panafricaine d'information

Libye : 8 éléments de Daech éliminés dans une frappe américaine au sud-ouest de la Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Au moins huit membres de l'Etat islamique (Daech) ont été tués, jeudi, lors d'un raid aérien autour de la ville libyenne de Morzouk (sud-ouest), a annoncé, vendredi, le Commandement militaire américain en Afrique (AFRICOM), assurant que l'opération a été coordonnée avec le gouvernement d'union nationale, illustrant la persistance de la menace terroriste en Libye.

 

"En coordination avec le gouvernement de l'Accord national libyen, le Commandement américain en Afrique a mené une frappe aérienne contre l'Etat islamique et les terroristes libyens dans les environs de Morzouk, en Libye, le 19 septembre 2019", a précisé l'AFRICOM, dans un communiqué.

 

"Le Commandement militaire américain en Afrique a mené cette frappe aérienne pour éliminer les dirigeants et les combattants terroristes et pour perturber leurs activités terroristes", a déclaré le commandant de l'AFRICOM, le général Stephen J. Townsend.

 

Le général Townsend a souligné qu'"ils (les terroristes) ne seront pas autorisés à utiliser le conflit actuel en Libye comme protection", précisant qu'"en coopération avec nos partenaires libyens, nous continuerons de priver les terroristes de tout refuge en Libye".

 

L'AFRICOM a souligné, dans son communiqué, qu'elle continuera à "soutenir les efforts diplomatiques visant à stabiliser la situation politique en Libye et à désorganiser les organisations terroristes qui menacent la stabilité de la région".

 

"A l'heure actuelle, une attaque aérienne qui a tué huit terroristes est en cours d'évaluation", a déclaré l'AFRICOM, dans un communiqué, précisant que "pour le moment, nous estimons qu'aucun civil n'a été blessé ou tué à la suite de cette frappe aérienne".

 

Eliminée en décembre 2016 en Libye en collaboration entre les troupes gouvernementales et avec un soutien des Etats-Unis, l'organisation Daech qui a été chassée de son fief de Syrte (Centre), le seul de l'Etat islamique en dehors de ses bastions traditionnels en Irak et en Syrie, a conservé des combattants dispersés, notamment dans le Sud désertique de la Libye.

 

Ces éléments commettent de temps à autre des attaques terroristes dans les grandes villes comme Tripoli, Misrata et Benghazi, ainsi que dans certains localités et postes de contrôle de sécurité, retrouvant un regain d'activité après le déclenchement de l'opération militaire le 4 avril contre Tripoli, en menant des opérations dans plusieurs villes du Sud du pays. 
-0- PANA BY/IS/SOC 20sept2019