Agence Panafricaine d'information

Libération du pasteur santoméen détenu en Côte d'Ivoire

Sao Tomé, Sao Tomé-et-Principe (PANA) - Le gouvernement de Sao Tomé-et-Principe a annoncé jeudi la libération du Pasteur Ludmilo Veloso da Costa qui était détenu à Abidjan, en Côte d'Ivoire, où il purgeait une peine de prison d'un an pour diffamation.

Selon le secrétaire d'Etat aux Médias de Sao Tomé et Principe, Adelino Lucas, le Pasteur Ludmilo Veloso est actuellement "en garde à vue" à l'ambassade d'Angola en Côte d'Ivoire, après avoir été libéré par les autorités ivoiriennes.

Sa libération résulte "de la démarche entreprise par l'exécutif santoméen auprès des autorités de ce pays", a expliqué le secrétaire d'Etat, notant que la date du retour de la délégation santoméenne qui est à Abidjan sera annoncée dans les prochains jours.

Le gouvernement santoméen a appelé au calme la population et la famille du pasteur de l'Église universelle du Royaume de Dieu (IURD), emprisonné depuis deux mois en Côte d'Ivoire.

Il devait purger une peine d'un an de prison pour avoir commis un cyber-crime et une diffamation contre ses collègues par le biais d'un faux profil sur les réseaux sociaux.

Son emprisonnement a provoqué de violentes manifestations qui ont entraîné la mort d'une personne et la destruction des temples de l'IURD, ainsi que l'incendie de moyens de transport.

-0- PANA RMG/IZ/CJB/JSG/SOC 02nov2019