Agence Panafricaine d'information

Les États-Unis appellent à la coopération entre le président et le Premier ministre somaliens pour des élections pacifiques

Washington, États-Unis (PANA) - Les États-Unis ont exhorté les dirigeants somaliens à coopérer pour que le pays puisse achever son processus électoral, déclarant que le différend entre le président et le Premier ministre "risque de compliquer ce processus et doit être résolu immédiatement et pacifiquement".

 

Une déclaration de Ned Price, porte-parole du Département d'Etat américain, a déclaré : "La coopération entre les dirigeants somaliens - en particulier le président (Mohamed Abdullahi) Farmaajo et le Premier ministre (Hussein) Roble - est essentielle pour que le pays achève rapidement son processus électoral en cours".

  

La Somalie doit organiser des élections législatives indirectes entre le 1er octobre et le 25 novembre.

 

Les États-Unis ont déclaré qu'ils se félicitent de l'engagement déclaré des deux parties envers le processus électoral, mais restent préoccupés par le fait que ces élections ont déjà plusieurs mois de retard. 

 

"Tout retard supplémentaire augmente le potentiel de violence et fait le jeu d'Al-Shabaab et d'autres groupes extrémistes qui cherchent à déstabiliser le pays", souligne la déclaration.

 

Elle a appelé le président et le Premier ministre à éviter toute nouvelle déclaration ou action provocatrice et à résoudre pacifiquement leur désaccord sur les nominations de personnel et leurs autorités respectives. 

 

Les États-Unis ont déclaré que l'achèvement rapide du processus électoral contribuera à faire avancer le programme de lutte contre le terrorisme du pays et donnera au prochain gouvernement la possibilité de répondre aux besoins de la population somalienne. 

 

Selon les rapports, la gestion de la disparition d'un espion a aggravé le différend entre les deux pays après que le président a suspendu les pouvoirs exécutifs du Premier ministre.

 

Le différend marque également une escalade dans un pays profondément divisé par des rivalités claniques dans un contexte d'attaques militantes brutales.

-0- PANA MA/BAI/IS 21sept2021