Agence Panafricaine d'information

Les travaux de la 5ème édition de la revue annuelle des réformes de l'UEMOA se tiennent à Bamako

Bamako, Mali (PANA) - Les travaux de la 5ème édition de la Revue annuelle des réformes, politiques programmes et projets communautaires de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont débuté mercredi à Bamako, a appris la PANA vendredi, auprès du ministère malien de l'Economie et des Finances.

La session, qui s'achève samedi, vise à jauger les performances réalisées en 2019 par le Mali, ainsi que les progrès enregistrés dans l’application des réformes, programmes, politiques et projets de l’Union.

Les différents acteurs évalueront le niveau de mise en œuvre des engagements pris en 2018 par le Mali, les performances réalisées en 2019 ainsi que les progrès enregistrés dans l’application des réformes, programmes, politiques et projets communautaires.

On rappelle que l’UEMOA adopte, chaque année, des textes communautaires dans tous les secteurs, et quand l’Union prend un texte dans un domaine, les États ont la charge et de le mettre en œuvre.

Le représentant résident de l’Union, Mamadou Moustapha Barro, a précisé que les travaux permettront de jauger les résultats atteints et de recueillir les difficultés auxquelles les États membres sont confrontés, "afin d’y trouver des solutions idoines susceptibles d’améliorer la compétitivité de nos économies et leur potentiel de croissance ".

Le conseiller technique, représentant le ministre malien de l’Économie et des Finances, Joel Togo, a dit que la revue servira de tremplin pour identifier, ensemble, la nature des difficultés qui affectent la transposition et la mise en application des réformes, politiques, programmes et projets communautaires, rappelant que les réformes et projets soumis à cet exercice d’appréciation ont fait l’objet de suivi au cours de l’année par les membres du Comité technique de suivi des réformes communautaires et les points focaux des services techniques.

Il a salué les engagements et les efforts des techniciens qui ont permis au Mali d’occuper la 3ème place, en 2018, avec un taux de mise en œuvre des réformes estimé à 77%, contre 62% en 2017, soit une hausse de 15 points de pourcentage, dépassant ainsi le taux moyen observé à l’échelle de l’Union qui est de 69% en 2018, contre 62% en 2017, soit une hausse de sept points de pourcentage.

- 0 - PANA GT/BEH/SOC 18oct2018