Agence Panafricaine d'information

Les prix des bières et sodas en hausse de près de 30% au Burundi

Bujumbura, Burundi (PANA) - La Brasserie et limonaderie du Burundi (BRARUDI) a annoncé une augmentation de 29,6% sur les prix des boissons alcoolisées et des sodas, à compter de ce 1er août 2023.

Cette branche locale de Heineken, la multinationale hollandaise des bières et limonades, a expliqué les nouveaux tarifs de ses produits par la hausse du coût des matières premières.

A partir de cette date, les amateurs des « Produits BRARUDI » vont débourser, indépendamment de la marque et du volume, 500 francs burundais (0,17 centime du dollar américain) de plus par bouteille pour étancher leur soif.

Mes nouvelles hausses officialisent carrément les prix qui étaient pratiqués ces derniers temps de pénuries généralisées des produits de la BRARUDI, note-t-on dans les milieux des consommateurs.

Les amateurs grognent tout en buvant à n’importe quel prix dans un pays où la bière est au centre des activités récréatives et sociales, a-t-on déjà noté.

En 2012, l’appel du « Collectif contre la vie chère » (470 organisations de la société civile et deux principales centrales syndicales) à boycotter, « pendant deux jours », la bière et les autres boissons produites par la BRARUDI avait été un échec complet, de l'avis même des organisateurs.

-0- PANA FB/IS/SOC 01août2023