Les pays d'Afrique de l'Est facilitent le dédouanement transfrontalier des marchandises
Arusha, Tanzanie (PANA) - La Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE) a dévoilé un Territoire douanier unique (DTU), une plateforme centralisée conçue pour faciliter le dédouanement des marchandises dans les différents ports d'entrée de la région, a annoncé mercredi un organisme de facilitation du commerce.
Trade Mark East Africa, qui travaille avec les pays de la CAE pour faciliter le commerce transfrontalier, a déclaré que le nouveau système facilitera l'échange de données douanières et commerciales en temps réel entre les autorités douanières et portuaires des États partenaires interconnectés.
L'inauguration a eu lieu au siège du secrétariat de la CAE à Arusha, en Tanzanie, et coïncide avec la célébration de la Journée internationale des douanes, dont le thème est « Les douanes respectent leur engagement en faveur de l'efficacité, de la sécurité et de la prospérité ».
La secrétaire générale de la CAE, Veronica Nduva, qui a présidé au lancement, a souligné l'importance de la plateforme pour faire progresser l'intégration régionale et approfondir les échanges commerciaux.
« Le territoire douanier unique a été établi en 2014 pour simplifier, automatiser et accélérer le mouvement des marchandises à travers la CAE.
La plate-forme centralisée est un élément essentiel du cadre du territoire douanier unique.
En permettant le partage en temps réel des informations douanières, cette plateforme renforce les efforts régionaux visant à relever les défis tels que les retards dans le dédouanement, les barrières non tarifaires, les coûts de transaction élevés et les inefficacités dans le commerce transfrontalier », a-t-elle déclaré.
Depuis sa mise en œuvre initiale en 2017, la plateforme centralisée a évolué au fil des ans, les versions initiales prenant en charge les transactions liées au commerce intrarégional, aux exportations de la région vers les marchés mondiaux, aux marchandises en transit et à l'émission de certificats d'origine.
En 2023, la plateforme est passée à sa deuxième version, intégrant le commerce maritime - qui reposait auparavant sur un modèle d'intégration bilatéral - ainsi que des fonctions de gestion des Opérateurs économiques agréés régionaux (OEA) et des agents de compensation régionaux pour la reconnaissance mutuelle.
S'appuyant sur ces avancées, avec le soutien des gouvernements du Royaume-Uni et des Pays-Bas, 2024 a vu l'introduction du partage d'images scanner entre les États partenaires, en commençant par le Kenya et l'Ouganda.
Cet ajout renforce la transparence et l'efficacité des processus douaniers, consolidant ainsi le rôle de la plateforme dans la rationalisation du commerce dans la région.
Le secrétaire général a également fait allusion à d'autres initiatives du SCT mises en œuvre au fil des ans avec divers partenaires, qui ont permis d'améliorer considérablement l'environnement commercial et de renforcer l'intégration économique régionale.
« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les États partenaires, les partenaires de développement et les agences de facilitation du commerce telles que TradeMark Africa pour obtenir ces résultats. Outre la plateforme centralisée, d'autres initiatives dans les domaines de l'infrastructure physique et du commerce numérique ont eu un impact positif sur les délais et les coûts du commerce transfrontalier.
Par exemple, la création de plus de 15 postes frontaliers à guichet unique a permis de réduire de 70 % les délais de passage aux frontières et de réaliser des économies annuelles de plus de 63 millions de dollars.
En outre, 274 barrières non tarifaires (BNT) ont été résolues depuis 2007.
La CAE a également développé et rendu opérationnelle l'application NTB afin de simplifier le signalement des BNT. Des plateformes telles que le système régional de suivi électronique des cargaisons (RECTS) permettent un suivi en temps réel des marchandises en transit entre le port de Mombasa et la destination, réduisant ainsi le détournement des cargaisons, minimisant les retards de transit et renforçant la sécurité des cargaisons », a-t-elle ajouté.
Depuis 2010, TradeMark Africa entretient un partenariat de longue date avec la CAE, soutenant les réformes commerciales de l'Afrique de l'Est par la numérisation et l'automatisation des agences de facilitation du commerce.
Ces interventions, mises en œuvre en partenariat avec des acteurs étatiques et non étatiques, comprennent notamment le RECTS et les portails d'information commerciale.
« En automatisant les processus douaniers et de facilitation du commerce, ces interventions, y compris la plateforme centralisée, garantissent un dédouanement plus rapide et plus efficace des marchandises, en particulier pour les négociants qui respectent les normes de conformité.
Ces efforts réduisent considérablement les délais, améliorent la transparence et soutiennent la circulation fluide des marchandises dans la région, ce qui profite en fin de compte au citoyen ordinaire d'Afrique de l'Est », a déclaré Erick Sirali, le directeur du commerce numérique chez TradeMark Africa.
Actuellement, les systèmes douaniers du Kenya, de l'Ouganda, de la Tanzanie, du Rwanda et du Burundi sont interconnectés par le biais de la plateforme centralisée.
Les autorités portuaires du Kenya et de la Tanzanie sont également connectées à la plateforme.
Des plans visant à intégrer d'autres États partenaires ainsi que d'autres agences clés impliquées dans le dédouanement des marchandises dans la plate-forme sont en cours.
-0- PANA AO/RA/BAI/IS/SOC 30janv2025