Agence Panafricaine d'information

Les nouveaux textes de la FEMAFOOT adoptés samedi

Bamako, Mali (PANA) - Les nouveaux textes de la Fédération malienne de football (FEMAFOO) ont été adoptés, samedi, au stade du 26 mars de Bamako, à l’issue de la 47ème Assemblée générale ordinaire de l’instance dirigeante du football malien, après quatre ans de crise, a appris la PANA, de source sportive.

Ce résultat a été obtenu grâce à l’implication du ministre malien de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré, évitant ainsi au Mali une suspension de la FIFA et une exclusion de la Coupe d’Afrique des nations prévue du 21 juin au 19 juillet en Egypte.

En visite au Mali, l'émissaire de la FIFA, Veron Mosengo Omba, a été reçu,  vendredi 7 juin, par le Premier ministre malien Boubou Cissé autour de la crise du football malien.

A sa sortie d'audience, Veron Mosengo Omba avait laissé entendre que si certaines personnes essaient de saboter l'Assemblée générale ordinaire de la FEMAFOOT prévue samedi 15 juin, la FIFA prendra ses responsabiltés, ira jusqu'à suspendre la FEMAFOOT pour les compétitions de l'instance dirigeante du football mondial, même de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) qui commence le 21 juin prochain en Egypte.

Selon la même source, les deux camps opposés n’arrivaient pas à s’entendre sur le collège électoral pour la mise en place du prochain bureau de la FEMAFOOT, malgré la médiation menée par le médiateur FIFA-CAF, l’Ivoirien Jacques Anouma et le représentant de la CAF, le Guinéen Mamadou Antonio Souaré, amenant le ministre malien à s’impliquer personnellement, en faisant des propositions finalement acceptées par les deux parties.

A l’issue de cette Assemblée,  il a été décidé un appel à candidature qui aura lieu cette semaine et l’élection du nouveau comité exécutif de la FEMAFOOT sera organisée 60 jours plus tard.

A la fin des travaux, la présidente du Comité de normalisation (CONOR) de la FEMAFOOT mis en place par la FIFA et le CAF, il y a plus d’une année, Mme Daou Fatoumata Guindo, a dit en substance:  « Aujourd’hui, c’est le renouveau du football malien qui va commencer. Toute la nation malienne est soulagée. Vous avez enduré cette crise pendant quatre ans. Nous, nous sommes là, il y a un an et quelques mois, nous savons que c’est très difficile. J’espère qu’à partir d’aujourd’hui, nous serons sortis définitivement de la crise. Faites tout pour qu’il n’y ait plus jamais de Comité de normalisation dans notre pays. Nous sommes des acteurs qui animent ce comité mais Dieu seul sait avec quelle peine».

Pour le ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré, il faut rendre grâce à Dieu. «Aujourd’hui est un samedi merveilleux. J’avais instruction ferme de ne pas aller me coucher sans que cela ne soit réalisé. Dieu nous a permis de le réaliser avant minuit, ce 15 juin. Rendons grâce au Tout-Puissant et Miséricordieux», a-t-il déclaré, ajoutant qu’il ne reste plus aux Maliens qu’à se donner la main pour que le pays redevienne un pays de football».

-0- PANA GT/BEH/IBA 17juin2019