Les nouveaux ordres de démolition du camp de Cisjordanie constituent une " nouvelle dévastatrice"
Gaza, Gaza (PANA) - Israël a émis de nouveaux ordres de démolition pour le camp de Nur Shams, situé au nord de la Cisjordanie occupée, qui prendront effet cette semaine.
Un haut responsable de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a qualifié cette décision de " nouvelle dévastatrice " pour la région.
Quelque 25 bâtiments risquent d'être démolis à partir du 18 décembre, ce qui aura des répercussions sur des centaines de Palestiniens déplacés de force, a déclaré, mardi, Roland Friedrich, directeur des affaires de l'UNRWA pour la Cisjordanie occupée, dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.
De plus, des images satellites montrent que près de la moitié des bâtiments du camp, soit 48%, avaient déjà été endommagés ou détruits avant cette dernière décision.
Objectif de contrôle
" Ce nouvel ordre de démolition s'inscrit dans la tendance que nous avons trop souvent observée cette année, les forces israéliennes détruisant des maisons afin de permettre leur contrôle à long terme sur les camps du nord de la Cisjordanie, modifiant ainsi de manière permanente leur topographie ", a déclaré M. Friedrich.
" Justifiées par la « nécessité militaire », ces démolitions ne renforcent la sécurité de personne ", a-t-il ajouté.
En janvier, l'armée israélienne a lancé une opération de grande envergure dans le nord de la Cisjordanie, qui a déplacé des milliers de réfugiés palestiniens.
L'opération " Mur de fer " visait initialement le camp de réfugiés de Jénine, mais s'est étendue aux camps de Tulkarm, Nur Shams et El Far'a.
Un espoir de retour lointain
" Le déplacement forcé de plus de 32 000 réfugiés palestiniens dans le nord de la Cisjordanie ne doit pas devenir permanent ", a déclaré M. Friedrich.
" Les habitants attendent avec impatience depuis 11 mois de pouvoir rentrer chez eux. A chaque coup de bulldozer, cet espoir s'éloigne un peu plus".
Soutien aux réfugiés palestiniens
L'UNRWA vient en aide à près de six millions de réfugiés palestiniens dans cinq régions du Moyen-Orient, notamment dans 19 camps situés en Cisjordanie occupée.
En 2023, quelque 13 739 personnes étaient enregistrées dans le camp de Nur Shams, où deux écoles de l'UNRWA – une pour les garçons et une pour les filles – accueillent environ 1 571 élèves.
Les résidents ont également accès à des soins de santé primaires, notamment en matière de santé reproductive, de soins aux nourrissons et aux enfants, de vaccinations, de dépistage et de bilans de santé, dans le seul centre de santé du camp.
-0- PANA RA/NFB/IS 17dec2025




