Agence Panafricaine d'information

Les ministres zambiens acceptent de baisser leurs salaires comme ordonné par le Président Lungu

Lusaka, Zambie (PANA) – Les ministres zambiens se disent prêts à une réduction de leurs salaires à la fin de ce mois, afin que l'argent épargné puisse servir à atténuer l'impact de la hausse des prix à la pompe du carburant et des tarifs de l'électricité.

Rappelons que vendredi dernier, le Président Edgar Lungu a annoncé une baisse de 20% de son salaire afin d'amortir l'impact pour les citoyens vulnérables, victimes de ces différentes hausses. 

Le Président Lungu a également ordonné au Secrétaire général du gouvernement de diminuer les salaires de tous les ministres, secrétaires permanents et autres fonctionnaires non syndiqués et grassement payés.

Le quotidien d'Etat, Zambia Daily, rapporte ce vendredi, que certains ministres qui ont réagi à la directive du Président Lungu de réduire les salaires, ont expliqué que le leadership, c'est "servir d'abord".

Le ministre de la Jeunesse, des Sports et du Développement de l'enfance, Emmanuel Mulenga, estime que les ministres travaillent pour le peuple et il est important qu'ils partagent avec la population.

"Je suis prêt à partager mon salaire avec le peuple de Zambie, le peuple qui en aura plus besoin que moi. Il vaut mieux donner que recevoir", a-t-il dit.

Pour le ministre du Tourisme et des Arts, Ronald Chitotela, il est important que ceux qui sont au pouvoir partagent avec les moins privilégiés de la société. 

"Si le président dit que la meilleure manière d'aider le peuple zambien est de réduire les salaires, je suis prêt à le faire. Nous sommes prêts à placer l'intérêt du peuple au-dessus du nôtre", a poursuivi M. Chototela.

Selon le ministre de l'Energie, Mathew Nkhuwa, le Front Patriotique travaille en équipe pour améliorer la vie des Zambiens. 

"Nous sommes une équipe, et quand notre leader [le président] parle, nous exécutons. Nous devons nous sacrifier pour la nation.

"La baisse des salaires peut sembler insignifiante, mais cela contribuera à améliorer la situation. Pour ma part, je suis d'accord avec cette baisse des salaires", a ajouté M. Nkhuwa.

Le salaire mensuel d'un ministre est d'environ 35 000K (un dollar US = 14K).

Il y a 30 ministres au sein du gouvernement et 10 ministres provinciaux.

-0- PANA MM/MA/NFB/BEH/SOC 03jan2020