Agence Panafricaine d'information

Les intempéries font cinq morts et six disparus en Tunisie

Tunis, Tunisie (PANA) - Les intempéries marquées par des pluies torrentielles et des vents violents dans plusieurs régions de la Tunisie ont fait cinq morts, a annoncé le Premier ministre tunisien, Hichem Mechichi.

Le corps d’un chauffeur de taxi emporté par les eaux dans le quartier populaire de Sidi Hassine, près de Tunis, a été retrouvé dans la nuit de jeudi à vendredi par les secouristes.

Les précipitations, qui ont atteint 90 millimètres par endroits, ont causé l’interruption de la circulation et isolé plusieurs localités.

Un grand nombre de maisons et de magasins ont été envahis par les eaux, même dans la capitale, Tunis, en raison de la vétusté des canalisations et de l’infrastructure.

Lors d’une visite jeudi soir à la salle d’opération de la Protection civile, le Premier ministre a jugé “inacceptable” une telle situation à chaque fois qu’il y a des pluies.

Il a exhorté toutes les parties intervenantes à assumer leurs responsabilités et à trouver des solutions efficaces afin d’éviter que le pays soit paralysé par les fortes précipitations et de répondre avec diligence aux appels au secours des citoyens. 

“Nous n’avons plus le droit d’être surpris par les pluies”, a-t-il martelé, tout en reconnaissant le mauvais état de l’infrastructure qu’il a ordonné de réparer au plus vite.

Par ailleurs, six marins sont portés disparus après que leur bateau a échoué au large des côtes de Mahdia, un port du centre tunisien.

Selon la Garde nationale maritime, l’embarcation prise dans la tempête avait à son bord dix marins dont trois ont été secourus et les recherches se poursuivaient vendredi pour retrouver leurs compagnons.

-0- PANA BB/JSG/SOC 11sept2020