Agence Panafricaine d'information

Les inondations ont affecté plus d'un million de personnes en Somalie

Mogadiscio, Somalie (PANA) - Les inondations en Somalie ont touché plus d'un million de personnes et fait 110 morts, ont déclaré les humanitaires de l'ONU dans leur dernier rapport de situation lundi. 

La montée des eaux causée par des pluies torrentielles a affecté plus de 2,4 millions de personnes dans ce pays d'Afrique de l'Est, tandis que les équipes d'aide de l'ONU sont de plus en plus préoccupées par la propagation des maladies d'origine hydrique, a déclaré le Bureau de coordination de l'aide, OCHA. 

Des cas suspects de choléra ont déjà été signalés et les humanitaires ont souligné la menace que cela représente pour les communautés qui ne disposent que d'un soutien limité en matière de soins de santé.

Les organisations humanitaires de l'ONU et de ses partenaires, les autorités et les populations locales ont aidé au moins 820 000 personnes dans le besoin, et au moins 37 bateaux ont été déployés pour livrer des fournitures ou évacuer des personnes prises au piège, selon le rapport.

À ce jour, le Plan de réponse humanitaire 2023 pour la Somalie, qui nécessite 2,6 milliards de dollars pour aider 7,6 millions de personnes parmi les plus vulnérables du pays, n'est financé qu'à 42 %.

-0- PANA MA/BAI/JSG/SOC 05déc2023