Agence Panafricaine d'information

Les inondations font la Une de l’actualité cette semaine à Maurice

Port-Louis, Maurice (PANA) - Des inondations provoquées par de grosses averses tombées durant plusieurs jours sur toute l‘île, causant des dégâts matériels considérables, ont fait la Une de l’actualité cette semaine à Maurice.

"Cauchemar éveillé", a titré mercredi dernier en première page le quotidien L’express, rapportant les inondations qui ont été provoquées par des pluies torrentielles, un peu partout dans l’île.

"De l’eau jusqu’aux genoux, des maisons inondées, des chemins impraticables. A Cottage, un village dans le nord de l’île, plus de 150 habitants ont vécu un véritable cauchemar. Impossible même d’entrer dans plusieurs maisons inondées", écrit ce journal.

Il rapporte aussi que dans d’autres endroits, comme à Fond du sac, toujours dans le nord de l’île, les sinistrés se sont regroupés sur la route principale. Ils pestaient contre les autorités après que leurs maisons ont à nouveau été inondées.

Selon ce journal, on compte pas moins de 50 maisons affectées par la montée des eaux.

Dans un autre article, L’express titre : "Les pluies tant attendues font transpirer les Mauriciens", développant : "Les pluies qui s’abattent sur l’île depuis hier ont bouleversé le train-train quotidien des Mauriciens. Entre inondations, accumulations d’eau et tempêtes électriques, le pays est en alerte".

De son côté, le quotidien Le Défi note que c’est la troisième fois en six ans que les habitants de Fond du sac sont victimes d’inondations.

"La première fois remonte au 13 février 2013 et la deuxième le 10 février 2016. Mais celles de cette dramatique nuit du mardi 9 avril au mercredi 10 avril sont de trop. Ils (les habitants) blâment les députés de la circonscription qui, disent-ils, n’ont rien fait pour eux", écrit ce journal.

Face à ce drame, la radio privée Radio Plus, a organisé jeudi une collecte de vivres à Fond du Sac.

Relatant cet événement, Le Défi écrit : "Les Mauriciens ont répondu présents à l’élan de solidarité lancé par Radio Plus et sur les réseaux sociaux pour venir en aide à plusieurs centaines de sinistrés des fortes inondations de Fond du sac, Cottage et de Baie-du-Tombeau".

"Bel élan de solidarité", note Le Défi, soulignant que "l’appel à la solidarité de Radio Plus n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd".

Pour sa part, le quotidien Le Mauricien s’est demandé, sous le titre de " Traumatisme et colère au Nord, à quand une solution à leurs problèmes ?  "Une question qui reste sans réponse pour les habitants de Fond-du-sac qui ont vécu une montée des eaux cauchemardesque mardi soir.  L’eau a en effet, envahi leurs cours, leurs maisons, où elle est restée au moins 12 heures, les forçant à chercher refuge chez leurs voisins ou leurs proches…  En tout cas, à chaque averse, torrentielle ou pas, c’est la colère et le traumatisme parmi les habitants de Fond du sac, Cottage et des régions avoisinantes", souligne ce journal.

Le Mauricien rapporte également que les sinistrés s’en sont pris à leur député, le ministre de l’Industrie et du commerce, Ashit Gungah, qui représente leurs intérêts au Parlement, pour lui faire comprendre que cette situation ne peut plus durer, car leurs maisons ont subi des dommages conséquents. 

Lors d’une visite sur les lieux d’inondations, le ministre a fait la déclaration suivante, tel que rapporté par ce quotidien :"Il nous faut regarder le problème des inondations de deux façons. En premier lieu, c’est la pluie, qui est hors de notre contrôle. Et en deuxième lieu, nous avions dit que nous ferons des drains, mais je dois avouer que nous avons eu un retard dans ce projet ".

M. Gungah a dit comprendre la colère de certains habitants, vu les dégâts causés et les biens détruits.

-0- PANA NA/JSG/SOC 13avr2019