Agence Panafricaine d'information

Les forces du GUN libyen annoncent la prise d'une base aérienne occupée par les pro-Haftar

Tripoli, Libye (PANA) - Le chef de la salle des opérations conjointes de l'opération "Volcan de la colère" affiliée au Gouvernement d'union nationale (GUN), le général Oussama al-Jouili, a annoncé mercredi la prise de contrôle de la base aérienne d'al-Wattia, au sud-ouest de la Libye, dans le cadre de l'opération "Tempête de la paix", au moment où la tension est montée à son comble ces derrières 24 heures, malgré l'appel à une trêve humanitaire pour lutter contre le coronavirus.

Le général al-Jouili a déclaré que "cette décision est intervenue en réponse aux bombardements continus sur les quartiers de Tripoli", faisant état de "la capture d'éléments" appartenant aux forces de l'armée nationale libyenne dirigée par le maréchal Khalifa Haftar, selon un communiqué publié sur le site "Volcan de la colère".

Le chef de la salle des opérations conjointes des forces gouvernementales, le général Oussama al-Jouili, a annoncé l'arrestation d'un certain nombre de membres des forces de Haftar à la base aérienne d'al-Wattia, dont des étrangers.

Le site de l'opération "Volcan de la colère" a cité mercredi le général al-Jouili qui a déclaré que l'arrestation de ces éléments s'inscrivait dans le cadre de l'opération "Tempête de la paix", en réponse aux bombardements continus des quartiers de la capitale, Tripoli. 

Pour sa part, le directeur de l'orientation de l'armée nationale libyenne, Khaled al-Mahjoub, a affirmé que ses forces ont réussi à repousser une attaque contre la base aérienne d'al-Wattia.

Le centre des médias de la salle des opérations d'al-Karama relevant des l'armée de Haftar a déclaré dans une publication: "Nos forces ont repoussé une attaque majeure sur la base d'al-Wattia, infligeant une défaite aux assaillants et leur faisant subir d'énormes pertes".

Par ailleurs, les forces du Gouvernement d'union nationale a annoncé que le bâtiment de l'Organe de secours et des d'urgences, situé dans la zone d'al-Sbia, a été bombardé mercredi.

La même source a souligné que le bombardement a ciblé, outre al-Sbia, les zones de Bab Ben Ghachir, Ras Hassan, Tarik al-Sour et Bir Touta, dans la capitale Tripoli, notant que trois citoyens ont été blessés.

Les bombardements et les tirs d'obus et de missiles se sont intensifiés ces dernières 24 heures, malgré l'acceptation par les deux belligérants d'une pause humanitaire à l'appel de huit pays dont les Etats-Unis et l'Union européenne et les Nations Unis, en vue de donner l'opportunité aux autorités locales libyennes de faire face à l'épidémie de coronavirus dont un premier cas d'infection a été enregistré mardi en Libye.

Mardi soir, la Représentante spécial par intérim du Secrétaire général de l'ONU, Stephanie Williams, a déploré les violations de cette trêve, condamnant les bombardements sur la zone d'Aïn Zara, au sud de Tripoli, attribués aux forces de Haftar.

Depuis la démission, le 2 mars dernier, de l'envoyé de l'ONU, le processus de dialogue politique en Libye est dans l'impasse, laissant libre cours aux violences et aux affrontements armés dans le pays.
-0- PANA BY/JSG/SOC 25mar2020