Agence Panafricaine d'information

Les femmes dans le maintien de la paix: une clé pour la paix (article de l'ONU)

New York, Etats-Unis (PANA) - La Journée internationale des Casques bleus des Nations unies, célébrée dans le monde entier le 29 mai, offre une opportunité de rendre hommage à la contribution inestimable du personnel en uniforme et civil au travail de l'Organisation et d'honorer plus de 3.900 Casques bleus qui ont perdu la vie en servant sous le drapeau de l'ONU depuis 1948, dont 102 l'année dernière.

Cette année, les défis et les menaces auxquels sont confrontés les casques bleus sont encore plus grands que jamais, car, à l’instar des populations du monde entier, ils doivent non seulement faire face à la pandémie de COVID-19, mais aussi soutenir et protéger les populations des pays où ils se trouvent.

Cependant, ils poursuivent leurs opérations au mieux de leurs capacités et en soutenant les gouvernements et les populations locales, malgré le risque de COVID-19.

Le thème de la Journée de cette année est «Les femmes dans le maintien de la paix: une clé pour la paix». Il contribue à marquer le 20e anniversaire de l'adoption de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies (RCSNU) sur les femmes, la paix et la sécurité.

Par le biais de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies, des résolutions qui en découlent ainsi que de la déclaration d'engagements partagés de l'Action pour le maintien de la paix (A4P), l'ONU appelle à un élargissement du rôle et de la contribution des femmes dans ses opérations, y compris des soldats de la paix en uniforme.

L'ONU indique que "les femmes casques bleus apportent une contribution inestimable au maintien de la paix. Elles contribuent à améliorer les performances globales du maintien de la paix, ont un meilleur accès aux communautés, en particulier aux femmes, et contribuent donc à promouvoir les droits de l'homme et la protection des civils.

« Elles encouragent également les femmes à devenir un élément significatif de la paix et des processus politiques. Lorsque diverses femmes participent aux négociations de paix, la qualité et la durabilité des accords de paix augmentent et quand elles sont signataires d'accords de paix, ils sont plus susceptibles d'être mis en œuvre, ce que montrent des études"

La première mission de maintien de la paix des Nations unies a été créée le 29 mai 1948, lorsque le Conseil de sécurité a autorisé le déploiement d'un petit nombre d'observateurs militaires des Nations unies au Moyen-Orient pour former l'Organisation des Nations unies pour la surveillance de la trêve (ONUST) pour surveiller l'accord d'armistice entre Israël et ses voisins arabes.

Depuis lors, plus d'un million de femmes et d'hommes ont servi dans 72 opérations de maintien de la paix des Nations unies, affectant directement la vie de millions de personnes et sauvant d'innombrables vies.

Aujourd'hui, plus de 95.000 militaires, policiers et civils sont déployés dans 13 opérations de maintien de la paix.

Pour marquer cette Journée, le Secrétaire général a déposé au siège des Nations unies à New York une couronne en l'honneur de tous les soldats de la paix, qui ont perdu la vie en servant sous le drapeau de l'ONU au cours des sept dernières décennies.

La médaille Dag Hammarskjold a été décernée à titre posthume aux casques bleus qui sont tombés sur le champ d’honneur en 2019 lors d’une cérémonie virtuelle.

Le prix de la lauréate de la promotion de l’Egalite de genre dans le maintien de la paix a également été décerné lors de la cérémonie virtuelle.

Dans tous les domaines du maintien de la paix, les femmes casques bleus ont prouvé qu’elles pouvaient jouer les mêmes rôles, selon les mêmes normes et dans les mêmes conditions difficiles, que leurs homologues masculins.

« Il est impératif de recruter et de conserver des femmes casques bleus. En 1993, les femmes représentaient 1% du personnel en uniforme déployé. En 2019, sur environ 95.000 casques bleus, les femmes constituent 4,7% des contingents militaires et 10,8% des unités de police constituées dans les missions de maintien de la paix des Nations unies.

Selon l'ONU, "Davantage de femmes dans le maintien de la paix conduit à un maintien de la paix plus efficace".

 

-0- PANA VAO/AKA/TBM 31mai2020