Agence Panafricaine d'information

Les dirigeants arabes et européens ont appelé à préserver l'unité et la souveraineté de la Libye

Tripoli, Libye (PANA)- Le premier sommet arabo-européen, abrité par la ville égyptienne de Charm el-Cheikh du 24 au 25 février courant, s'est clôturé lundi soir par l'adoption d'une déclaration finale, soulignant la nécessité de préserver l'unité, la souveraineté, l'intégrité territoriale et l'indépendance de la Libye, de la Syrie et du Yémen, et de se conformer aux efforts menés par l'ONU à cet égard.

La déclaration a également exprimé le soutien des dirigeants arabes et européens aux efforts des Nations unies pour résoudre la crise libyenne et mettre en œuvre l'Accord politique libyen.

On rappelle qu'un Accord politique a été signé en décembre 2015 à Skhirat, au Maroc, par les différents protagonistes en Libye sous le parrainage de la Mission d'Appui des Nations unies en Libye (UNSMIL), portant sur un partage du pourvoir dans le cadre d'une transition politique destinée à doter le pays d'institutions pérennes. Toutefois, les divergences ont empêché sa mise en œuvre, perpétuant la crise politique dans le pays.

Le premier sommet de la Ligue arabe et de l'Union européenne a appelé toutes les parties de la crise libyenne à s'engager dans les efforts des Nations unies pour parvenir au processus de transformation démocratique et à mettre un terme à l'escalade qui perturbe la sécurité et nuit à la stabilité dans les villes libyennes.

Le représentant du secrétaire général de l'ONU en Libye et chef de l'UNSMIL, Ghassan Salamé, a élaboré un Plan d'action de sortie de crise englobant la tenue d'un Conférence nationale inclusive chargée de susciter un consensus entre les Libyens sur l'agenda électoral comprenant des élections législatives, un référendum sur la Constitution et l'élection présidentielle avant la fin 2019.

Mais cet Plan s'est engouffré dans une impasse en raison de la persistance des divergences entre protagonistes entraînant un retard de la tenue de la conférence inclusive qui était prévue début janvier dernier.

Le premier sommet arabo-européen a décidé, par consensus entre les deux parties, de renforcer la coopération économique et d'établir un partenariat solide basé sur l'investissement et le développement durable entre les pays membres de la Ligue arabe et l'Union européenne.

Les dirigeants arabes et européens ont annoncé leur accord sur la tenue de sommets réguliers alternant entre les pays arabes et européens, le prochain sommet devant se tenir à Bruxelles en 2022.
-0-PANA BY/BEH 26fév2019