Les deux Chambres libyennes invitées à parachever la restructuration de la HNEC et les amendements constitutionnels
Tripoli, Libye (PANA) - Le Comité international de suivi sur la Libye a vivement exhorté les membres de la Chambre des représentants et du Haut Conseil de l'État à parachever la restructuration du Conseil de la Haute Commission électorale nationale (HNEC) et les amendements au cadre constitutionnel et législatif nécessaires à la conduite des élections nationales.
Cet appel est intervenu de la part des participants aux réunions à Tripoli du Comité international de suivi sur la Libye, issu du processus Berlin, co-présidé par la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL), l'Union africaine, l'Union européenne et la Ligue des États arabes, a indiqué un communiqué de la MANUL.
Ils ont discuté des deux premières étapes de la feuille de route politique facilitée par la mission : la restructuration du Conseil de la Haute Commission électorale nationale et les amendements au cadre constitutionnel et législatif nécessaires à la tenue des élections nationales.
Les représentants de la Chambre des Représentants et du Haut Conseil d'État ont donné un aperçu de leur travail dans ces deux étapes, a rappelé la même source, notant que des progrès ont été réalisés dans les discussions pour reconstituer le Conseil de la Commission et qu'ils espèrent achever cette tâche prochainement.
Ils ont appelé la MANUL à apporter davantage de soutien pour rassembler les parties libyennes afin de mener à bien ces dossiers.
La réunion du Comité international de suivi a vivement exhorté les membres de la Chambre des représentants et du Haut Conseil de l'État à accomplir ces tâches le plus rapidement possible, alors que trois mois se sont écoulés depuis l'annonce de la feuille de route politique devant le Conseil de sécurité de l'ONU, alors que le peuple libyen attend des progrès tangibles.
Les discussions se sont également étendues aux préparatifs de la mission onusienne pour lancer le "dialogue structuré" dans les semaines à venir, notamment en examinant les moyens permettant aux membres du Comité international de suivi et aux groupes de travail affiliés au processus de Berlin de contribuer à soutenir la mise en œuvre de ce volet.
La réunion a réuni - en personne ou virtuellement - les représentants des États membres du Comité international de suivi, à savoir : l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, les Émirats arabes unis, l'Algérie, la Chine, le Maroc, le Royaume d'Arabie saoudite, le Royaume-Uni, les États-Unis d'Amérique, la Tunisie, la Turquie, la République du Congo, la Fédération de Russie, la Suisse, la France, le Qatar, l'Égypte et les Pays-Bas.
-0- PANA BY/JSG 22nov2025




