Agence Panafricaine d'information

Les affrontements se poursuivent en RDC, selon l'ONU

New York, Etats-Unis (PANA) - Après une brève accalmie, les combats entre les forces gouvernementales et le groupe rebelle M23 ont repris dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), a déclaré le porte-parole de l'ONU hier lundi.

Stéphane Dujarric a déclaré aux correspondants lors de la conférence de presse régulière à New York qu'au cours des affrontements, deux roquettes ont atterri près de la base de maintien de la paix de l'ONU à Kimoka, à environ quatre kilomètres au Nord-Ouest de la ville de Sake, dans le Nord-Kivu.

Aucune victime n'a été signalée du côté de l'ONU.

La mission de l'ONU, la MONUSCO, "reste profondément préoccupée par les hostilités dans l'Est du Congo et réitère son appel au M23 pour qu'il arrête son offensive et respecte la feuille de route de Luanda", a-t-il ajouté, faisant référence à l'Accord de 2022 qui définit les étapes nécessaires pour forger une paix durable dans l'Est de la RDC.

Ses signataires sont l'Angola, la RDC et le Rwanda.

M. Dujarric a également noté que les soldats de la paix de la MONUSCO poursuivent leurs efforts de protection dans le Nord-Kivu, notamment en tenant des positions défensives pour assurer la sécurité des civils à Sake et à Goma.  

"Et ce, bien qu'ils soient régulièrement pris pour cible et sous le feu de l'ennemi", a-t-il souligné.

Les combats ont éclaté au début du mois près de Sake, chassant près de 144 000 personnes de leurs foyers, principalement vers Goma, la capitale provinciale.

-0- PANA MA/MTA/IS/SOC 27févr2024