Agence Panafricaine d'information

Les Forces paramilitaires (FSR) affirment avoir pris la ville d'El-Fasher

El Fasher, Soudan (PANA) - Les Forces paramilitaires de soutien rapide (FSR) soudanaises ont affirmé dimanche avoir pris le contrôle total du commandement de la 6ème Division d'infanterie dans la ville assiégée d'El Fasher, principale base de l'Armée soudanaise dans l'Etat du Darfour-Nord, à l'issue de violents combats, ont rapporté les médias locaux.

 

Sudan Tribune rappelle sur son site web que depuis avril 2024, El Fasher est soumise à des attaques répétées et à un siège de la part des FSR, qui cherchent à prendre le contrôle de la ville.

 

Des militants et des sources locales accusent les FSR d'utiliser des mercenaires du Soudan du Sud et de Colombie, dont certains utiliseraient des drones et l'artillerie lourde qui bombarde quotidiennement la ville.

 

Sudan Tribune cite un porte-parole des FSR dans un communiqué, affirmant que ses forces “ ont réussi à libérer la 6e division d'infanterie à El Fasher, brisant ainsi l'armée et ses alliés en prenant le contrôle total de cette base militaire stratégique ”. Il a qualifié cette évolution de tournant important et de “ pas sur la voie de la construction d’un nouvel Etat auquel tous les Soudanais participeront en fonction de leurs aspirations à la liberté, à la paix et à la justice ”.

 

Le communiqué ajoute que les RSF coordonnent leurs efforts avec un “ gouvernement fondateur ” pour protéger les civils, faciliter le retour des déplacés et assurer l'acheminement de l'aide humanitaire.

 

Sudan Tribune indique qu'en revanche, un porte-parole de la résistance populaire à El Fasher, Abubakr Al-Imam, a rejeté les affirmations des FSR. Dans une publication sur sa page Facebook, il a affirmé que “les habitants d'El Fasher tiennent bon et défendent leur terre et leur dignité avec bravoure ”. Il a ajouté qu'El Fasher “ fait actuellement l'objet d'une campagne médiatique trompeuse et démasquée visant à semer la panique et la terreur ”, fondée sur l'hypothèse des RSF selon laquelle “ l'entrée dans le quartier général de la division signifie la chute d'El Fasher ”.

 

Des sources sur le terrain ont indiqué à Sudan Tribune que l'armée s'est retirée de son quartier général au commandement de la division samedi soir, se repliant vers le quartier d'Al-Daraja Al-Ula, à l'ouest de la ville, après d'intenses bombardements des RSF.

 

Le commandement de l'armée n'a pas officiellement commenté l'évolution de la situation militaire à El Fasher, mais des plateformes pro-armée ont déclaré que les combats se poursuivaient.

 

Sudan Tribune note qu'au cours des trois derniers jours, les RSF avaient progressé rapidement vers le quartier général de la division, prenant le contrôle du secrétariat du gouvernement du Darfour-Nord, du complexe ministériel et de plusieurs institutions gouvernementales proches de la base militaire, renforçant ainsi le siège. Des plateformes affiliées aux RSF ont diffusé des vidéos montrant leurs membres à l'intérieur du quartier général de la 6ème division, qui semblait gravement endommagé.

 

Des groupes de défense des droits de l'homme et des habitants accusent les FSR d'avoir commis des violations généralisées contre les civils lors de leur tentative de prise de la ville, détruisant des marchés et des hôpitaux, et ciblant des abris et des cantines scolaires, ce qui a entraîné de nombreuses morts parmi les civils et aggravé la crise humanitaire. Le Quadrilatéralisme – Etats-Unis, Egypte, Arabie saoudite et Emirats arabes unis – qui œuvre pour mettre fin à la guerre sanglante au Soudan a convenu de former un Comité opérationnel conjoint afin de coordonner les efforts de paix dans ce pays d'Afrique de l'Est.

 

C'est ce qu'affirme Sudan Tribune, un média soudanais, citant une déclaration de Massad Boulos, conseiller principal des Etats-Unis pour les affaires africaines, à l'issue d'une réunion à Washington.

 

L'accord a été conclu lors d'une réunion quadripartite organisée vendredi à Washington par les Etats-Unis.

 

"L'objectif du comité est de faire progresser les efforts collectifs pour obtenir une trêve humanitaire urgente, un cessez-le-feu permanent et mettre fin au soutien extérieur aux factions belligérantes ”, selon Sudan Tribune, citant ce dernier.

-0- PANA MA/NFB/IS/SOC 27oct2025