Agence Panafricaine d'information

Les Etats-Unis s'opposent à la décision du président somalien de prolonger son mandat et évoquent des sanctions

Washington DC, Etats-Unis (PANA) - Les Etats-Unis sont profondément déçus par la décision du gouvernement fédéral de la Somalie d'approuver un projet de loi qui prolonge de deux ans les mandats du président et du Parlement", a déclaré mardi, le secrétaire d'Etat américain, Anthony Blinken. 

"Nous avons souligné à maintes reprises qu'il est vital pour la paix, la stabilité, la prospérité et la gouvernance de la Somalie que le gouvernement et les Etats membres fédéraux parviennent à un consensus concernant le processus électoral", a notamment rappelé le secrétaire d'Etat américain. 

Le président somalien, Mohamed Abdullahi Mohamed Farmajo, a été incapable de trouver un consensus avec les membres des principaux partis d'opposition et certains hauts responsables des gouvernements régionaux en Somalie. 

Le mandat du président a expiré en février et une élection devait se tenir.

Toutefois, après des mois d'impasse pour trouver un consensus sur la tenue des élections, le président Farmajo a réussi à obtenir une prolongation de son mandat par le Parlement.

"Nous avons clairement indiqué que les Etats-Unis ne soutiennent aucune prolongation de mandat sans le large soutien des parties prenantes de la vie politique somalienne, et aucun processus électoral partiel ou parallèle", a dit M. Blinken.  

Il a estimé  que cette décision serait source de tensions, mettrait à mal le fédéralisme et les réformes politiques qui ont été au coeur des progrès et du partenariat du pays avec la communauté internationale, et détournerait l'attention des al-shabaab. 

Elle retardera davantage la tenue des élections promises et tant attendues par le peuple somalien.

La Somalie n'a pas de Constitution permanente et les efforts pour négocier une Constitution fédérale contraignante ont toujours été bloqués par l'introduction de la loi de la charia, le partage du pouvoir politique et exécutif entre le président et le Premier ministre et l'équilibre des pouvoirs claniques. 

Pour le gouvernement américain, la mise en oeuvre du projet de loi prolongeant le mandat du président posera de sérieux obstacles au dialogue et sapera davantage la paix et la sécurité en Somalie.  

"Cela obligera les États-Unis à réévaluer nos relations bilatérales avec le gouvernement fédéral de la Somalie, à inclure l’engagement et l’assistance diplomatiques, et à considérer tous les outils disponibles, y compris les sanctions et les restrictions de visa", a averti le secrétaire d'Etat. 

Les Etats-Unis ont appelé le gouvernement fédéral et les leaders des Etats membres de la fédération à reprendre les discussions de toute urgence et à s'accorder sur la voie à suivre pour résoudre la crise électorale. 

Washington a également invité toutes les parties à faire preuve d'un maximum de retenue, à poursuivre le dialogue et à éviter d'autres actions unilatérales qui avivent les tensions et mettent à mal les institutions et le processus démocratique en Somalie. 

-0- PANA AO/MA/NFB/JSG/SOC 14avr2021