Agence Panafricaine d'information

Les CDC d'Afrique veulent que la santé mondiale soit priorisée dans le cadre du maintien de la paix

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - Le Centre de contrôle et de prévention des maladies de l'Union africaine a appelé la Communauté mondiale à envisager d'inclure les urgences sanitaires dans le cadre des opérations internationales de maintien de la paix.

Dans un article publié sur son site Internet, l'organisme basé à Addis-Abeba affirme que la guerre et les conflits armés, sous quelque forme que ce soit, menacent la santé publique.

"Les épidémies ont tendance à paralyser la croissance d'une nation, en particulier lorsqu'elle est en transition dans un contexte de conflit.

Les maladies peuvent souvent affaiblir un pays marqué par un conflit et confronté à des problèmes de développement", a déclaré le CDC-Afrique dans un bref résumé du rapport.

L'organisation a déclaré qu'il était nécessaire de faire de la santé mondiale un aspect essentiel du maintien et de la consolidation de la paix.

Le plus souvent, les pays en proie à un conflit sont plus vulnérables aux maladies, ce qui peut retarder l'instauration de la paix dans la région.

Outre les effets directs des conflits sur les pertes humaines et d'infrastructures, les communautés touchées par les conflits sont également très vulnérables aux énormes menaces qui pèsent sur la santé publique, notamment les épidémies, la violence sexiste, les problèmes mentaux et psychosociaux, les problèmes de santé maternelle et infantile et les problèmes nutritionnels.

Les guerres et les conflits armés perturbent le système de santé et les services vitaux essentiels sont souvent compromis ou ne sont pas prioritaires.

Les besoins humains fondamentaux tels que l'accès à l'eau potable, à la nourriture et à un abri sont fortement compromis pendant les conflits et les guerres, ce qui aggrave le désespoir et la menace dans les communautés touchées par le conflit.

Par conséquent, les communautés touchées par les conflits prennent la décision forcée de migrer à l'intérieur du pays ou de franchir des frontières internationales, au péril de leur vie et de leur bien-être.

En outre, les communautés mondiales en général et les populations africaines en particulier, ont été affectées par l'interaction bidirectionnelle entre la guerre et le changement climatique - les guerres et les conflits armés entraînent une dégradation de l'environnement, et le changement climatique, à son tour, aggrave les conflits armés, a déclaré le CDC.

-0- PANA AO/MA/MTA/IS/SOC 22mars2024