Agence Panafricaine d'information

Léon Mokuna, premier joueur congolais en Belgique, est mort à 91 ans en Belgique

Bruxelles, Belgique (PANA)-Le footballeur congolais Léon Mokuna est mort mardi en Belgique à l’âge de 91 ans, a annoncé, à la presse, Stefan Van Look, porte-parole de l’Union belge de football. 

Surnommé Trouer, à cause de ses puissants tirs au but, Léon Mokuna, est le premier footballeur congolais à avoir joué en Europe, d’abord au Portugal,  en 1954, à l’équipe du Sporting Portugal, avant d’être racheté en 1957 par le club de la Gantoise de Belgique.

Il est ainsi le premier joueur de race noire a avoir joué dans le championnat de Belgique de première division. 

Après l’équipe de la Gantoise, il fut transféré au Club de Waregem avant de retourner au Congo pour devenir le sélectionneur de l’équipe nationale congolaise.

Entre-temps, il avait été naturalisé Belge, pour jouer parmi les Diables Rouges, l’équipe nationale belge de football.

Il est le premier joueur congolais, suivi par plusieurs autres footballeurs congolais au nombre desquels Vincent Kompagny, un des piliers de l’équipe nationale belge, Les Diables rouges, et Romelu Lukaku, meilleur buteur du championnat de première division de football de Belgique.

Avant d’être transféré en Belgique en 1954, Léon Mokuna jouait dans l’équipe de V.Club de Léopoldville devenue Kinshasa.

-0-PANA AK/BEH 30jan2020