Agence Panafricaine d'information

Le vice-président du Conseil libyen invité à la Conférence humanitaire mondiale sur le Soudan à Paris

Tripoli, Libye (PANA) - Le vice-président du Conseil présidentiel libyen, Moussa al-Kouni, a reçu, lors de sa rencontre avec l'ambassadeur français en Libye, Mustafa Mihraje, ce lundi, une invitation officielle à participer aux travaux de la Conférence humanitaire mondiale sur le Soudan qui se tiendra à Paris, la capitale française, à la mi-avril courant.

L'ambassadeur de France a, lors de la réunion à Tripoli, exprimé à M. Al-Kouni, sa gratitude pour la participation du Conseil présidentiel à cette importante date mondiale qui réunira les acteurs régionaux et internationaux concernés, expliquant que le but de la conférence est de coordonner entre les différentes initiatives internationales et régionales qui cherchent à résoudre la crise qui secoue le Soudan depuis le déclenchement des affrontements armés entre les parties soudanaises, a indiqué un communiqué du Conseil présidentiel.

Le vice-président du Conseil libyen a expliqué, selon la même source, que ce qui se passe au Soudan ou dans l'un des pays voisins affecte directement la sécurité et la stabilité de la Libye et qu'il est nécessaire de prêter attention à ce dossier.

M. Al-Kouni a évoqué l'accueil récent des deux parties au conflit de manière neutre, afin de trouver des solutions urgentes et efficaces pour sortir de la crise.

Fin février, une médiation a été menée par le Premier ministre libyen visant à rapprocher les points de vue entre les deux principaux protagonistes du conflit au Soudan pour parvenir à un cessez-le-feu et à la paix dans ce pays arabe et africain voisin de la Libye à travers l'arrivée successivement à Tripoli du président du Conseil de souveraineté soudanais, le général Abdul Fattah al-Burhan et le commandant des Forces de soutien rapide au Soudan, Mohamed Hamdan Dagalo, alias Hemedti.

Le vice-président du Conseil présidentiel libyen, Moussa Al-Kouni s'est, lors de sa rencontre avec le diplomate français, sur la situation humanitaire résultant de la crise et sur les répercussions des affrontements armés sur les habitants des zones qui ont été contraints de fuir vers les pays voisins, notamment la Libye, où les zones frontalières connaissent l'afflux d'un grand nombre de citoyens soudanais.

Il a souligné que certaines zones internes et fermées du Souda comme le Darfour, ont fondamentalement besoin d'utiliser l'entrée frontalière avec la Libye, qui constitue l'un des postes d'entrée les plus importants pour acheminer l'aide humanitaire aux populations de la région.

Depuis avril 2023, le peuple soudanais ploie sous un conflit armé meurtrier entre les Forces armées soudanaises (FAS) dirigées par le lieutenant-général Abdel Fattah Al-Burhan, et les Forces de soutien rapide (FSR) commandées par le lieutenant-général Hemedti. Une guerre qui a fait plus de 13.000 morts et environ 8 millions de déplacés et réfugiés, selon les dernières données des Nations unies.

-0- PANA BY/IS/SOC 01avrl2024