Agence Panafricaine d'information

Le tennis, la boxe et le football ont enregistré les événements sportifs majeurs en 2014 au Togo

Lomé, Togo (PANA) - L’organisation de l’importante compétition internationale de tennis dénommée "Open du Togo-ITF Futures and Pro circuit Event" à Lomé en décembre, la nomination du Togolais Kélani Azaad Bayor au comité exécutif de l’Association internationale de boxe amateur (AIBA) et la mise sous tutelle de la Fédération togolaise de football (FTF) par la FIFA, constituent les événements majeurs qui ont marqué le sport au Togo en 2014, a noté la PANA.

Lomé a abrité du 8 au 20 décembre dernier une importante compétition internationale de tennis dénommée "Open du Togo-ITF Futures and Pro circuit Event" ayant regroupé des joueurs de 37 pays du monde qui veulent progresser et avoir un classement de l’Association de tennis professionnel (ATP).

La première étape a été enlevée par le Belge Authom Maxim qui a gagné l’Espagnol Enrique Lopez Perez tandis que pour la deuxième étape, c’est le Slovaque Ivo Klec qui s’en sort vainqueur devant l’Espagnol Jaim Pulga-Gracia.

Selon le règlement, pour avoir un bon classement, il faut gagner 35 points ATP

Ce tournoi a permis aux Togolais de vivre deux semaines d’émotions et d’expériences en regardant jouer des tennismen de niveau international.

Le bilan des joueurs africains lors de ce tournoi a été plus ou moins satisfaisant puisque leur meilleur niveau n’a été que les quarts de finale.

Quant aux Togolais Martial Loglo et Kokou Missodey, ils ont été sortis en huitièmes de finale lors de la deuxième étape.

D’après le promoteur du tournoi, le Franco-ivoirien, Boniface Papa Nouveau, cette compétition qui vise le professionnalisme et motiver les jeunes, peut devenir un "rendez-vous annuel" du tennis en Afrique de l’Ouest et inscrit dans le calendrier annuel du circuit de la Fédération international de tennis (ITF, sigle en anglais).

En boxe, c’est le président de la Fédération togolaise de boxe (FeToBoxe), vice-président du Comité national olympique togolais (CNOT) et président de la Confédération africaine de boxe (CAB), Kélani Azaad Bayor, qui est élu vice-président au comité exécutif de l’Association internationale de boxe amateur (AIBA) lors de son congrès du 13 au 14 novembre dernier à Jeju, en Corée du Sud. Il succède à l’Algérien Abdelah Bessalem.

Cette élection rend visibles les actions de ce féru de boxe qui a apporté beaucoup dans le progrès de la boxe au Togo et en Afrique.

Il a été reçu au lendemain de son élection au cabinet du ministre des Sports du Togo où tous les hommages lui ont été rendus.

En football, après l’élimination des "Eperviers" de la prochaine Coupe d’Afrique des nations(CAN), la Fédération togolaise de football (FTF) en proie à des dissensions de tous genres et dont le bureau exécutif n’a plus d’existence légale, est placée sous tutelle de la FIFA jusqu’en novembre 2015 pour de nouvelles élections.

Un comité de normalisation désigné par l’instance dirigeante du football mondial va procéder à la révision des statuts de la FTF et à l’organisation des élections pour choisir les membres du bureau exécutif.

Ce comité de normalisation est conduit par Antoine Folly, ancien ministre des Sports du Togo qui maîtrise le dossier mais déjà décrié par les acteurs du ballon rond qui critiquent son "manque de probité morale".

Depuis plusieurs années, constate-t-on, une crise sérieuse secoue la FTF. Plusieurs membres du bureau ont démissionné pour protester contre la "gestion calamiteuse" du football par Gabriel Améyi. Des coups bas, des malversations, des querelles intestines ont jalonné le parcours de ce bureau élu en 2010.

En 2009, rappelle-t-on, presque le même cas de figure a conduit la FIFA à mettre sous tutelle la FTF et a abouti à l’élection du bureau sortant dirigé par Gabriel Améyi pour un mandat de 4 ans.
-0- PANA FAA/TBM/IBA 04janvier2014