Agence Panafricaine d'information

Le taux de prévalence du VIH/Sida est passé de 7% à 0,6% en 2022 au Burkina Faso

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Le taux de prévalence du VIH/Sida est passé de 7,17% en 1997 à 0,6% en fin 2022 au Burkina Faso, a annoncé vendredi, le Conseil national de lutte contre le Sida et les Infections sexuellement transmissibles (CNLS-IST).

Selon la même source, le Burkina Faso a enregistré d’énormes progrès dans la lutte contre le VIH/Sida avec notamment une tendance à la stabilisation.

De nos jours, environ 90 000 personnes dont 10 mille enfants vivent toujours avec la maladie au Burkina Faso, tandis que 2000 décès ont été enregistrés au cours de l’année 2022.

En outre, 1 700 nouvelles infections ont eu lieu durant l'année 2021.

Le directeur de Cabinet du chef de l’État, le capitaine Martha Céleste Anderson Medah, représentant le président de la Transition, président du Conseil national de lutte contre le SIDA et les Infections sexuellement transmissibles (CNLS-IST), a présidé vendredi, la 20e session ordinaire de la structure, qui s’est penchée sur plusieurs sujets liés à la lutte contre le SIDA et les IST.

"Les échanges nous ont permis de faire le point de nos acquis dans le domaine opérationnel de la prévention, des soins et traitement ainsi que du soutien des personnes vivant avec le VIH et de la gouvernance de la réponse nationale au VIH", a indiqué le directeur de Cabinet du Chef de l’État dans son discours de clôture.

Les travaux de cette 20e session ordinaire ont permis en outre, selon le capitaine Medah, d’identifier les insuffisances ayant empêché l’atteinte des objectifs en matière de dépistage, d’accessibilité des personnes vivant avec le VIH au suivi biologique, particulièrement à charge virale.

-0- PANA TNDD/IS/SOC 27oct2023