Agence Panafricaine d'information

Le taux d’inflation s’établit à +3,4% en janvier 2023 au Burundi

Bujumbura, Burundi (PANA) - En janvier 2023, l’Indice national des prix à la consommation des ménages (IPC) a enregistré une hausse de 3,4%, contre 1,6% le mois précédent, principalement due à la flambée des prix des produits alimentaires de 5,1%, a-t-on appris, mardi, auprès de l’Institut des statistiques et des études économiques du Burundi (ISTEEB, organisme public).

Dans le détail des chiffres de l’ISTEEBU, cette inflation a frappé les produits alimentaires et les boissons non alcoolisées (+5,1%), l’habillement et les chaussures (+1,2%), le logement, l’eau, l’électricité, le gaz et autres combustibles (+2,3%).

En plus de produits alimentaires, l’ISTEEBU a observé des hausses de prix sur l’ameublement, l’équipement ménager et entretien courant de la maison (+1,6%), la Santé (+0,3%), la Communication (+0,1%), les loisirs et la culture (+0,0%), l’enseignement, l’hôtellerie, les cafés, la restauration (+1,8%) et autres biens et services (+0,9%).

Le taux d’inflation, mesuré par l’indice sous-jacent (indice hors carburant, énergie et produits frais), quant à lui, s’établit à +0,5%, contre +2,1% au mois de décembre dernier.

D’un autre côté, l’indice des prix des services enregistre, en glissement mensuel, une hausse de 0,6%.

L’indice des prix des biens durables, quant à lui, enregistre une hausse de 0,6%, contre 0,1% le mois précédent.

L’indice des prix des biens semi-durables enregistre, en glissement mensuel, une hausse de 1,1%, contre 0,8% le mois précédent.

L’indice des prix des biens non durables enregistre, en glissement mensuel, une hausse de 4,7%, contre 1,7% le mois précédent.

L’indice des prix des biens échangeables enregistre une hausse de 0,3%, contre 2,1% le mois précédent, tandis que celui des biens non échangeables enregistre une hausse de 5,1%, contre 1,3% le mois précédent.

Le panier de la ménagère qui a été enquêté par l’ISTEEBU comprend environ 770 variétés.

Les relevés des prix sont effectués chaque mois par les enquêteurs permanents de l’Institut auprès des marchés, supermarchés, boutiques, prestataires de services publics et privés.

-0- PANA FB/JSG/SOC 21fév2023