Agence Panafricaine d'information

Le sommet extraordinaire de l'UA pour l'adoption de la ZLECAF s'ouvre ce dimanche matin

Niamey, Niger (PANA) – Le sommet extraordinaire de l’Union africaine pour le lancement de la Zone de libre-échange économique africaine (ZLZCAF) s’ouvre ce dimanche matin à Niamey au Niger en présence d’une trentaine de chefs d’Etats et de plusieurs chefs de gouvernement.

Au total, 26 chefs d’Etat ont déjà signé et ratifié l’accord de la ZLECAF. Le Nigeria qui a longtemps tergiversé sur cette question a décidé de le signer finalement quelques minutes avant l’ouverture des travaux du sommet.

L’adoption de la Zone de libre-échange économique africaine va permettre au continent d’accélérer son développement en multipliant des échanges intra régionaux jusque-là très faibles. La ZLECAF ouvrira les portes à un marché continental unique et intégré de plus de 1,2 milliard de personnes et un produit intérieur brut supérieur à 2.500 milliards de dollars américains.

Le sommet de Niamey se tient sous très haute surveillance où quelque 12 000 hommes ont été déployés dans toute la ville. Militaires et policiers quadrillent la capitale nigérienne.

-0- PANA SA/BEH 07juil2019