Agence Panafricaine d'information

Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, "vivement préoccupé" par la situation humanitaire dans la région du Tigré

Washington, DC, Etats-Unis (PANA) - Antony J. Blinken s'est entretenu jeudi avec le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, et lui a fait part de "sa vive préoccupation" au sujet de la crise humanitaire dans la région du Tigré, où les combats entre les forces gouvernementales et le Front de libération du peuple du Tigré (FLPT) ont provoqué une crise politique et humanitaire. 

Un communiqué publié sur le site web du Département d'Etat américain indiqué que M. Blinken a réclamé un "accès humanitaire immédiat, total et sans entraves afin d'éviter d'autres pertes en vies humaines".

"Le secrétaire d'Etat Antony J. Blinken s'est entretenu ce jour (jeudi) avec le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, et a insisté sur l'importance des relations bilatérales entre les Etats-Unis et l'Ethiopie. 

"Le Secrétaire a également réaffirmé le soutien des Etats-Unis au programme de réformes de l'Ethiopie et notre soutien aux prochaines élections nationales, à la sécurité et la paix régionales, la démocratie et les droits de l'homme, la justice et la responsabilité, et la prospérité économique de tous les Ethiopiens" , indique le communiqué lu par le porte-parole du Département d'Etat, Ned Price.  

Le Premier ministre éthiopien a tweeté : "Merci @SecBlinken pour votre soutien aux profondes réformes de l'Ethiopie que nous allons poursuivre. Notre volonté de démocratiser et de bâtir un pays multidimensionnel pacifique et prospère pour tous sera renforcée grâce à l'approfondissement des relations entre l'Ethiopie et les Etats-Unis".  

Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, les agences humanitaires, organisations des droits de l'homme des Nations unies et ONG humanitaires ont fait part de leurs vives préoccupations concernant la crise dans la région du Tigré et ont insisté sur la nécessité de fournir des efforts urgents pour protéger les populations en danger. 

On rappelle que l'armée éthiopienne a lancé une offensive contre l'administration du Tigré le 4 novembre, après que les forces sous le commandement de l'administration de l'Etat du Tigré ont attaqué des bases de l'armée fédérale. 

Bien que le gouvernement éthiopien ait annoncé la fin de l'opération, l'arrestation ou la mort de plusieurs dirigeants du FLPT et les combats se poursuivent. 

-0- PANA MA/NFB/JSG/SOC 05fév2021