Agence Panafricaine d'information

Le rappeur américain Mos Def autorisé à quitter l'Afrique du Sud

Le Cap, Afrique du Sud (PANA) - Le rappeur américain, Mos Def, a été autorisé à quitter l'Afrique du Sud mardi dans la nuit, après avoir été déclaré indésirable dans ce pays.

Les autorités du ministère de l'Intérieur à Pretoria ont expliqué à la presse que Mos Def - de son vrai nom Dante Smith - avait utilisé son passeport américain durant ses cinq voyages en Afrique du Sud, mais a été épinglé pour avoir présenté un autre passeport international qui n'était pas reconnu au moment de son départ.

Il a comparu devant un tribunal du Cap pour répondre de charges relatives à la violation de la Loi sur l'immigration. Le ministère a confirmé que Mos Def avait présenté ses excuses pour cet incident et a été autorisé à partir mardi dans la nuit.

Mos Def a débuté sa carrière hip-hop en 1994, aux côtés de ses frères et sœurs dans un groupe de rap éphémère baptisé Urban Thermo Dynamics. Il a par la suite participé aux albums de Da Bush Babees et De La Soul.

Il forme ensuite le duo Black Star, avec le rappeur Talib Kweli et participe à leur album éponyme en 1998.

Il devient une force majeure du hip-hop underground au milieu des années 1990 pendant sa période au label Rawkus Records.

En 1999, Mos Def publie son premier album solo, Black on Both Sides, aux labels Rawkus et Priority Records. Il est suivi de The New Danger (2004), True Magic (2006) et The Ecstatic (2009)[2].

Il s'exprime sur plusieurs questions politiques, notamment la violence policière, les idées qui glorifient l'exception américaine, mais aussi la situation des Africains-Américains.
-0- PANA CU/MA/NFB/JSG/IBA 22nov2016