Agence Panafricaine d'information

Le président tunisien salue la coopération entre l'ONU et l'UA pour la paix et la sécurité internationales

Tunis, Tunisie (PANA) - Le président tunisien, Kais Saeid, a salué vendredi, les efforts déployés par le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, et le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, et leur désir de renforcer le rôle de l'ONU et de l'UA en faveur de la paix et de la sécurité internationales dans le monde en général, et en Afrique en particulier, a indiqué la page Facebook de la Présidence tunisienne.

Le chef de l'État tunisien s'exprimait lors d'une séance de haut niveau du Conseil de sécurité sur "la coopération entre les Nations unies et les organisations régionales et l'Union africaine".

Le continent africain souffre depuis des décennies de la prolifération des foyers de tension, de la violence, des conflits et d'instabilité dont les conséquences ont dépassé la région pour toucher la paix et la sécurité internationales, a ajouté M. Saied.     

Pour lui, la situation compliquée en Afrique nécessite le renforcement rapide des relations de coopération et de complémentarité entre l'organisation des Nations unies et l'Union africaine, afin de mettre à la disposition des peuples des mécanismes communs pour faire face aux défis, de plus en plus importants, de la paix et de la sécurité et pour coordonner les efforts dans la gestion des conflits et leur résolution, en priorité, par des solutions politiques.

La Tunisie exprime sa satisfaction par rapport au renforcement de la coopération entre l'organisation onusienne et l'organisation continentale, soit à travers des rencontres de concertation entre le Conseil de sécurité et le Conseil de paix et de sécurité de l'UA ou dans le cadre des opérations communes dans plusieurs zones de conflit dans le continent, a encore dit le président tunisien.

Il a appelé à relever le niveau qualitatif de ces relations pour les porter à un niveau qui permet de les faire passer d'une simple gestion de conflits à un partenariat dans le domaine de la prévention pour empêcher le retour de la violence tout en trouvant des solutions aux causes profondes de ces conflits.

M. Saeid a réitéré l'appel à renforcer l'aide financière et logistique de l'ONU en faveur des opérations destinées à consolider la paix que mène l'Union africaine.

Il a également plaidé en faveur de la coopération, de la coordination et de la complémentarité entre les structures onusiennes et les organisations internationales et régionales afin de les porter au-delà de la dimension sécuritaire pour atteindre des dimensions de développement, sociales et environnementales, de façon à permettre l'atteinte des Objectifs du développement durable des Nations unies pour 2030 et le Plan de l'Union africaine de 2063 intitulé "l'Afrique que nous voulons".

-0- PANA YY/IN/JSG/SOC 04dec2020