Agence Panafricaine d'information

Le président sénégalais prendra part vendredi à Niamey au sommet de la CEDEAO sur la Guinée-Bissau

Dakar, Sénégal (PANA) – Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, quitte Dakar ce jeudi pour Niamey, la capitale du Niger, où il prendra part vendredi, au sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur la crise politique en Guinée-Bissau, annonce un communiqué officiel parvenu à la PANA.

Alors qu’elle s’achemine vers l’élection présidentielle prévue le 24 novembre, la Guinée-Bissau s’enfonce dans une crise politique, suite à la dissolution du gouvernement et au limogeage, le 28 octobre, du Premier ministre, Aristides Gomes, remplacé par un ancien ministre des Affaires étrangères, Faustino Imbali.

M. Gomes a contesté la légalité de son limogeage, tandis que la communauté internationale, notamment la CEDEAO et l’ONU, refuse de reconnaître le nouveau gouvernement, estimant que la décision du Président José Mario Vaz est illégale.

Dans le cadre d’une mission de la CEDEAO, le Sénégal va envoyer en Guinée-Bissau un contingent de 205 soldats pour aider le pays à sécuriser le processus électoral.

L’élection présidentielle va opposer le président sortant, José Mario Vaz, à 11 candidats dont les dossiers ont été validés par la Cour suprême.

La CEDEAO est composée du Bénin, du Burkina Faso, du Cap-Vert, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Liberia, du Mali, du Niger, du Nigeria, du Sénégal, de la Sierra Leone et du Togo.

-0- PANA AAS/JSG/SOC 07nov2019