Agence Panafricaine d'information

Le président sénégalais demande le renforcement des mesures de prévention des catastrophes

Dakar, Sénégal (PANA) - Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a demandé mercredi à Dakar l’amélioration du système national d’alerte précoce, de sécurité civile et de lutte contre les catastrophes et accidents de toute nature, annonce le communiqué du conseil des ministres transmis mercredi soir à la PANA.

Il a également instruit le ministère de l’Intérieur de procéder «sans délai» à un audit national de tous les établissements recevant du public, tels que les plages, les parcs d’attraction et autre lieux de villégiature.

Les mesures préconisées par le président Sall font suite au chavirement, lundi dernier, au large de Dakar d’une pirogue qui a fait quatre morts et plusieurs blessés dont certains étaient encore en observations mercredi dans un hôpital de la ville.

L’accident, causé par une forte pluie accompagnée d’un vent violent, s’est produit pendant que le groupe rentrait d’une excursion sur l’île de la Madeleine, située à quelques quatre kilomètres à l’ouest de Dakar.

Parmi les 35 rescapés figurent plusieurs sénégalais, six Français, deux Allemands et autant de Suédois, ainsi que trois Bissau-Guinéens.

Dès l’annonce de l’accident, le président Macky Sall, le ministre de l’Intérieur, Aly Nouille Ndiaye, le ministre des Forces armées, Sidiki Kaba, le ministre de la Pêche, Mme Aminata Mbengue Ndiaye, et plusieurs personnalités s’étaient rendus sur la Corniche Ouest de Dakar, située en face du lieu du drame.

 

-0- PANA AAS/TBM 19sept2019