Agence Panafricaine d'information

Le président russe disposé à mener une médiation entre l'Égypte et l'Ethiopie

Sotchi, Russie (PANA) - Le président russe, Vladimir Poutine, s'est dit jeudi disposé à mener une médiation entre l'Égypte et l'Ethiopie pour trouver une solution à la crise du barrage La Renaissance, a annoncé le Kremlin cité par la chaîne "Russie d'aujourd'hui".

Cette annonce a été faite au moment où le président égyptien, Abdelfattah al-Sissi, et le Premier ministre éthiopien, Aliy Ahmed, se trouvent tous les deux à Sotchi pour prendre part au Sommet Russie-Afrique. MM. Sissi et Ahmed se sont d'ailleurs rencontrés le même jour à Sotchi en marge du Sommet, a annoncé la télévision égyptienne citant le porte-parole de la Présidence égyptienne, Bessam Ridha, rappelle-t-on.

Le président russe a, sur le même registre, annoncé son soutien pour la tenue en Egypte d'un forum pour discuter des questions de paix et de développement en décembre, a indiqué la même source. Le forum devrait discuter des questions liées à l'économie, à la culture et à la science, tout en mettant l'accent sur la profondeur des liens de l'Égypte avec ses environnements africain et arabe.

Le Sommet Russie-Afrique, qui a démarré mercredi à Sotchi, est qualifié de plus grand événement dans les relations russo-africaines, signale-t-on.

-0- PANA YY/IN/BEH/SOC 24oct2019