Agence Panafricaine d'information

Le président nigérian au sommet de la CEDEAO consacré à la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso

Abuja, Nigeria (PANA) – Le président nigérian, Muhammadu Buhari, assistera samedi au sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) d'une journée consacré à la lutte contre le terrorisme à Ouagadougou, au Burkina Faso.

Dans un communiqué rendu public ce vendredi, le porte-parole de la Présidence nigériane, Femi Adesina, a dit que face à la montée de la menace terroriste dans la sous-région, les dirigeants d'Afrique de l'Ouest ont convoqué ce sommet pour évaluer les différentes initiatives prises jusqu'ici et redéfinir les domaines d'intervention prioritaires pour freiner les attaques terroristes. 

D'après le communiqué, la décision de convoquer le sommet a été prise lors de la 55ème Session ordinaire de l'Autorité des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO le 29 juin 2019 à Abuja.

"Le président Buhari reconnaît l'impératif de mener des actions collectives pour lutter contre le terrorisme et continuera à travailler en partenariat avec les Etats membres de la CEDEAO et les organisations internationales pour faire face à cette menace", a-t-il souligné.

Les dirigeants de la CEDEAO devraient adopter un plan d'action prioritaire dédié à la lutte contre le terrorisme et mettre en place un mécanisme de suivi de la mise en oeuvre des mesures adoptées, en vue d'assurer une paix durable dans la sous-région.

-0- PANA MON/MA/NFB/TBM/IBA 13sept2019