Agence Panafricaine d'information

Le président malien appelle à l'union sacrée autour des forces armées maliennes pour vaincre le terrorisme

Bamako, Mali (PANA) - Le président malien, Ibrahim Boubacar Kéita, a invité ses compatriotes à l’union sacrée autour des forces armées maliennes pour venir à bout du terrorisme qui sévit au Mali depuis quelques années, dans un message lundi soir à la télévision malienne.

"L’attaque de Indelimane, de Boulkessy et Mondoro et toutes celles qui les ont précédées montrent la gravité de la situation que vit notre pays. Nous sommes en guerre. Les seigneurs de guerre du terrorisme international au Sahel continuent leur croisade obscurantiste sanglante avec l’objectif évident de détruire nos institutions, notre pays et nos pays", a notamment dit le président Kéita.

Il a rendu un vibrant hommage aux Forces de défense et de sécurité maliennes qui, malgré les assauts meurtriers si réguliers, sont en faction avec toute la détermination qui est celle de tout bon soldat.

"Face aux attaques meurtrières récurrentes contre nos emprises, j’ai présidé la session extraordinaire du Conseil supérieur de la défense nationale et une réunion ad hoc avec la hiérarchie militaire, respectivement le 09 et 30 octobre 2019, au cours de laquelle, j’ai instruit des mesures fortes, notamment, l’élaboration d’un nouveau concept opérationnel qui donne une part importante à l’offensive, au niveau de relèvement du commandement opérationnel sur le terrain et à l’amélioration des conditions d’engagement de nos hommes", a rappelé le président malien, pour qui, l’union sacrée autour de l’armée est nécessaire.

"Cette guerre n’est pas une guerre rien que contre le Mali ou le Sahel, elle est mondiale", a dit le président Kéita, estimant que la mutualisation des efforts et des forces est capitale.

"Aux inquiétudes du présent et aux incertitudes du futur, nous ne céderons jamais au sentiment d’impuissance qui peut nous conduire à nous habituer à ces décomptes de plus en plus réguliers et proprement insupportables", a-t-il souligné, assurant que "l’État poursuivra avec une détermination constante ses devoirs régaliens avec les moyens qui sont les siens mais aussi et surtout avec l’accompagnement de tous les fils et de toutes les filles du Mali".

Dans cet effort de sursaut national, la communauté internationale continuera à appuyer le Mali qui bénéficie de la solidarité internationale avec la présence de toutes les forces, a poursuivi le président malien.

"Le Mali poursuivra ainsi sa marche sereine et résolue vers son seul objectif, un développement soutenable et durable tel qu’attendu par ses laborieuses populations pour être à l’unisson des autres peuples dans leur quête commune de prospérité et de  paix", a-t-il conclu.

Vendredi dernier, au moins 53 soldats maliens ont été tués, lorsque des hommes lourdement armés ont attaqué leur poste à Indelimane, dans la région de Ménaka, au nord du Mali.

Le 30 octobre dernier, une quarantaine de soldats maliens ont trouvé la mort à Boulkessy et Mondoro, au centre du Mali, dans l’attaque de leur camp par des hommes armés non identifiés.

Selon des statistiques, de janvier à novembre 2019, plus de 400 soldats et civils maliens ont été tués par des terroristes, au centre et au nord du Mali.

-0- PANA GT/JSG/SOC 5nov2019