Agence Panafricaine d'information

Le président IBK décide de mettre fin à la crise scolaire en cours depuis plusieurs mois au Mali

Bamako, Mali (PANA) - Le président malien, Ibrahim Boubacar Kéita, a décidé, ce mardi au cours d'une rencontre à Bamako, avec les forces vives de la nation, de mettre fin à la crise scolaire qui secoue le Mali depuis plusieurs mois, en acceptant d'octroyer aux enseignants de l'Education 20% d'augmentation de salaire, leur principale revendication.

 

Les enseignants regroupés au sein de plusieurs syndicats avaient réclamé cette augmentation déjà octroyée aux fonctionnaires du statut général depuis le 1er janvier 2019.

 

Le président Kéita a pris cette décision pour décrisper la situation sociale et politique que connait le pays.

 

Des partis et associations de la société civile avaient organisé une marche, le 5 juin dernier, pour dénoncer "la mauvaise gouvernance et la mauvais gestion des crises" que traverse le pays (sécuritaire, économique, sanitaire et de l'éducation).

 

Il a également préconisé de trouver une solution à la crise post-électorale. Plusieurs partis politiques ont contesté les résultats des élections législatives (mars-avril 2020) tripatouillés, selon eux, par la Cour constitutionnelle au profit du parti au pouvoir.

 

Il préconise à cet effet une réforme de la Cour constitutionnelle. Il a également envisagé une conférence sociale au cours de laquelle "tout sera remis à plat".

 

Parlant du chef de file de l'opposition malienne, Soumaila Cissé, enlevé depuis le 25 mars dernier alors qu'il battait campagne pour les législatives vers Niafunké, dans la région de Tombouctou, le président malien a dit qu'il est en vie et que ses ravisseurs sont à présent connus. "Des contacts sont établis, Soumaila Cissé sera parmi nous bientôt" a-t-il assuré.

-0- PANA GT/IS 16juin2020