Agence Panafricaine d'information

Le président égyptien fait l'éloge du progrès enregistré par l'Afrique dans le domaine de l'intégration

Le Caire, Egypte (PANA) - Le président égyptien, Abdelfattah al-Sissi, a affirmé mercredi, que l'Afrique a enregistré de grands progrès dans la complémentarité et l'intégration régionale et continentale depuis le Plan d'action de Lagos pour le développement économique de l'Afrique 1980-2000, en passant par le Traité instituant la Communauté Economique Africaine, signé à Abuja (Nigeria) en 1991 jusqu'à l'Accord de la Zone de libre-échange continental africaine (ZLECAf) entré en vigueur le 30 mai 2019.

M. Sissi est cité par la télévision égyptienne, dans une déclaration faite à l'occasion du sommet restreint avec son homologue russe, Vladimir Poutine, en présence des présidents des grands rassemblements économiques africains à Sotchi, en marge du Forum économique afro-russe.

Le Président Sissi qui assure la présidence en exercice de l'Union africaine, a affirmé que les huit regroupements économiques africains jouent un rôle indispensable pour la réalisation des liens entre les pays africains, ce qui en fait des socles fondamentaux pour renforcer l'œuvre africaine commune.

"Le développement des infrastructures pour le transport, le déplacement et les communications en Afrique est une question vitale pour réaliser l'intégration et le développement tant souhaités aux niveaux régional et continental, compte tenu de l'importance des infrastructures pour la circulation des personnes, des biens et des services", a soutenu le chef de l'État égyptien, ajoutant que les infrastructures sont nécessaires pour renforcer les canaux de communication, le transfert de connaissances et de données, ce qui va entraîner une baisse du coût du commerce et de l'investissement et assurer un climat favorable pour la réalisation d'une plus grande intégration économique du continent.

"La création des infrastructures vise aussi la réalisation des priorités de l'Afrique dont les plus importantes concernent le développement économique et social et le renforcement du pouvoir d'achat des africains ", a-t-il dit.

Il a réaffirmé son soutien pour un travail commun et la coopération avec les partenaires au développement dans le but de mobiliser les ressources nécessaires pour la réalisation des objectifs de l'Agenda du développement africain 2063, lançant un appel, au nom de l'Afrique, aux secteurs privés russe et international pour investir dans le continent noir.

-0- PANA YY/IN/BEH/SOC 23oct2019