Agence Panafricaine d'information

Le président du Ghana demande des réparations pour remédier à des siècles d'exploitation de l'Afrique

Accra, Ghana (PANA) - Le président ghanéen, John Mahama, a lancé un appel à la responsabilité mondiale et à la justice réparatrice pour faire face aux héritages persistants de l'esclavage, du colonialisme et de l'exploitation néocoloniale.

Dans son message à l'occasion de la Journée de l'Afrique 2025, il a évoqué les conséquences durables de siècles d'exploitation, de dépossession et d'inégalité structurelle imposés au continent africain et à sa diaspora.

"Pendant trop longtemps, l'héritage de l'esclavage, du colonialisme et du néocolonialisme a jeté une ombre sur la vie et le progrès des Africains et des personnes d'ascendance africaine", a déclaré le président Mahama à l'occasion de la Journée de l'Afrique, dimanche.

"Ces injustices historiques ont laissé de profondes cicatrices. Les réparations ne sont pas simplement des compensations financières, mais la reconnaissance des dommages profonds et durables infligés à notre peuple ".

Les médias locaux ont cité le Président Mahama qui a réaffirmé son engagement à mener la campagne de l'UA sur les réparations, appelant à la solidarité et à l'action collective des dirigeants africains, des institutions et des communautés de la diaspora.

"En tant que champion de l'UA pour cette cause essentielle, je suis profondément déterminé à travailler avec vous tous pour atteindre cet objectif vital", a-t-il affirmé.

"Nous devons affronter les vérités gênantes de notre passé et prendre des mesures concrètes pour rectifier ces erreurs", a-t-il ajouté.

La vision du président ghanéen s'articule autour d'un cadre global de justice qui comprend des excuses officielles de la part des anciennes puissances coloniales et des institutions qui ont profité de l'exploitation de l'Afrique.

"Nous recherchons la justice, une justice qui englobe un éventail complet de mesures, y compris des excuses officielles et sans équivoque de la part des nations et des institutions responsables de la perpétuation de ces injustices historiques", a-t-il conclu.

-0- PANA MA/NFB/JSG/SOC 26mai2025