Agence Panafricaine d'information

Le président du Faso le capitaine Ibrahim Traoré désigné à la tête de la Condérération de l'Alliance des Etas du Sahel

Bamako, Mali (PANA) - 8Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a été désigné , président en exercice de la Confédération de l'Alliance  des Etats du Sahel, en remplacement du président de la transition du Mali, le général d'armée Assimmi Goita, à l'issue de la deuxième session de l'organisation inter-gouvernementale qui s 'est tenue, mardi, à Bamako.

Au terme de leurs travaux, les trois chefs d'Etat de la Confédération  ont fermement condamné les tentatives de déstabilisation menées par des groupes armés terroristes soutenus par des sponsors étrangers et se sont réjouis de la solidarité sans faille entre les membres et des succès opérationnels de la forces unifiées (FU-AES) qui a réduit drastiquement les capacités de nuisance des groupes armés terroristes.

Face au “terrorisme médiatique et judiciaire”, le collège des chefs d'Etat de l'AES a instruit les ministres de renforcer la communication officielle et la coopération judiciaire en vue de protéger la souvérainété des Etats sur leurs ressources naturelles.

Mardi, le capitaine Ibrahim Traoré arrivé ce jour même à Bamako, général d'armée général  Abdourahamane Tiani arrivé lundi et le  général d'armée Assimi Goita, ont procédé à l'inauguration de la nouvelle télévision  AES baséé sur la route de l'aéroport de Bamako-Sénou, et de la Banque confédérale pour l'investissement et le développement située au centre ville. Cette banque est dotée d'un capital de 500 milliards de Fcfa financés par les trois pays de l'AES dont l'objectif est de propulser le climat des affaires dans l'espace AES.

Lancée en juillet 2024, suite au retrait des trois pays de la CEDEAO, la confédération de l'Alliance des Etats de l'AES vise à conférer aux Etats membres leur pleine souverainété en matière de défense (lutte contre le ter, régional et mondial et amorcer un vrai développement de ces pays à travers une gouvernance vertueuse  et souveraine de leurs ressources naturelles.

A noter que la cérémonie de clôture a été marquée par la signature des protocole additionnels au traité de la Confédération relatifs à la défense et à la sécurité, aux actions de développement et aux sessions des parlements.

-0- PANA GT/JSG 24déc2025