Agence Panafricaine d'information

Le président du Conseil libyen réaffirme l'importance du consensus pour parvenir à une solution à la crise en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Al-Manfi, a renouvelé son appel à tous les participants au processus politique, à donner la priorité à l'intérêt du pays, considérant que le consensus est la clé pour parvenir à une solution définitive à la crise libyenne, parvenir à la paix et à la réconciliation nationale et reconstruire l'État, sur la base de la sécurité, de la justice et du droit.

 

Cette position est intervenue au cours de la réunion, de M. Al-Manfi, et ses deux vice-présidents, Moussa Al-Kouni et Abdellah Al-Lafi, mercredi à Tripoli, avec le chef par intérim de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL), Raisdon Zenenga et la Conseillère spéciale du Secrétaire général des Nations Unies sur les affaires libyennes, Stephanie Williams, pour discuter des derniers développements du processus politique en Libye, a indiqué un communiqué du Conseil présidentiel.

 

Au cours de l'entretien, le président et ses deux adjoints ont souligné la poursuite des efforts pour faire du processus politique un succès, pour atteindre les échéances électorales auxquelles tout le peuple libyen aspire, tout en louant les efforts des Nations Unies pour soutenir le processus de la piste politique.

 

Pour sa part, le chef par intérim de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye, Raisedon Zenenga et la Conseillère onusienne, Stephanie Williams, ont réaffirmé l'engagement de la mission à poursuivre les efforts pour trouver une solution à la crise politique actuelle, louant les efforts du Conseil présidentiel en rapprochant les points de vue de toutes les parties impliquées dans le processus politique.

 

M. Zenenga a appelé le Conseil présidentiel à intervenir pour résoudre le problème soulevé par un certain nombre de membres de la Commission militaire conjointe 5 + 5 concernant les salaires suspendus de l'institution militaire, exprimant son espoir que les travaux de la commission reprendront bientôt.

 

Des représentants de la région Est au sein de la Commission militaire mixte 5+5 ont annoncé la suspension de leur travaux à la commission, accusant le gouvernement du Premier ministre libyen, Abdelhamid Al-Dbaiba, de torpiller les termes de l'accord de cessez-le-feu signé en octobre 2020.

 

Ils ont demandé aussi en guise de protestation contre la non passation de service au gouvernement du Premier ministre, Fathi Bachagha, désigné par le Parlement.

 

Au cours de la réunion, les membres du Conseil présidentiel et les responsables onusiens ont passé en revue les efforts du Conseil présidentiel et les efforts internationaux avec les différentes parties politiques, dans le but de discuter des différentes options pour le succès du processus politique, de maintenir la stabilité dans le pays et de discuter des moyens de préserver ce que la Commission militaire conjointe  5 + 5 a accompli, et de poursuivre son travail avec tous ses membres.

 

La Conseillère du Secrétaire général de l'ONU a également informé le Conseil présidentiel des résultats des réunions du Caire entre la Chambre des représentants (Parlement) et le Haut Conseil d'État concernant la voie constitutionnelle et les mesures prises vers le consensus.

 

Le Parlement libyen et le Haut Conseil d'Etat ont conclu au Caire, en Egypte des consultations sous les auspices des Nations unies pour la définition d'une règle constitutionnelle sur la base de laquelle des élections générales seront organisées. 

 

L'ambiance des discussions qui a été qualifiée de consensuelle par Mme Williams, devront reprendre après l'Aïd Al-Fitr, fête de la fin de Ramadan prévue début mai.
-0- PANA BY/IS 20avr2022