Agence Panafricaine d'information

Le président du Conseil libyen loue le rôle stratégique de l'UA pour consolider la paix en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Al-Manfi, a affirmé  que la Libye a, aujourd'hui, besoin de partenaires et de soutiens qui croient en elle, font confiance à la volonté de son peuple et investissent dans sa stabilité, assurant que l'Union africaine (UA) a un rôle stratégique à jouer, non seulement pour apporter son soutien, mais aussi pour consolider l'option de la paix, prévenir la répétition des erreurs passées et ouvrir la voie à un avenir que les générations futures méritent.

 

Dans un discours prononcé, jeudi lors du sommet du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine sur la Libye, qui s'est tenu virtuellement via Zoom, sous la présidence du président de la République d’Ouganda, président en exercice du Conseil, M. Al-Manfi, a souligné que le peuple libyen, malgré tous les défis, poursuit sa lutte avec une ferme volonté pour construire un Etat civil et démocratique fondé sur l'Etat de droit et des institutions et compte sur le soutien de l'Afrique dans cette voie.

 

"Nous appelons l'Union africaine à ne pas être un simple observateur, mais plutôt un acteur actif et influent grâce à ses outils politiques et diplomatiques, et à une solidarité continentale effective et directe", a martelé le président du conseil libyen.

 

Dans son discours lors de cette réunion, avec la participation du président de la République du Congo-Brazzaville, président du Comité de l'Union africaine sur la Libye, du président de la Commission de l'Union africaine, du Chef de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye et Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU, ainsi qu'à plusieurs dirigeants et représentants des Etats membres du Conseil africain de paix et de sécurité, M. Al-Manfi a plaidé pour le soutien des efforts du Conseil présidentiel visant à consolider la sécurité, à renforcer l'autorité de l'Etat, à faire progresser le processus politique, à défendre la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Libye, et à honorer ses obligations nationales et extérieures.

 

Il a souligné l'importance de la réconciliation nationale sur le sol libyen, invitant le Comité de haut niveau à effectuer une visite officielle à Tripoli au niveau des chefs d'Etat des Etats membres, y compris des pays voisins.

 

Le responsable libyen a également appelé à une visite de terrain du Conseil africain de paix et de sécurité en Libye au niveau ministériel ou de ses dirigeants.

 

Il a également appelé à soutenir les efforts du Conseil présidentiel libyen visant à exhorter les parties libyennes à accélérer les élections tant attendues, à respecter la volonté du peuple libyen de mettre fin aux phases de transition et à relancer le processus électoral, bloqué depuis plus de dix ans. 

 

Le président du Conseil libyen s'est également engagé à s'abstenir de toute mesure unilatérale et à rechercher le consensus comme moyen de surmonter les divergences et les désaccords.

 

Il a plaidé pour soutenir tous les efforts et plans nationaux et œuvrer pour améliorer la transparence, lutter contre la corruption et réaliser des réformes économiques et financières.

 

Encourager tous les pays africains à rétablir leur présence diplomatique à Tripoli et à soutenir la stabilité de la Libye par une communication directe avec ses institutions légitimes, a figuré parmi les engagements pris par M. Al-Manfi aux côtés de l'accélération de la réouverture du Bureau de liaison africain à Tripoli afin de renforcer la coordination et le suivi dans le pays, et veiller à ce que cette réouverture soit parachevée avant fin septembre prochain.

 

Il a mentionné aussi le soutien aux efforts et le travail de la Commission militaire mixte (5+5) et sa volonté de s'appuyer sur ses succès en matière de cessez-le-feu et de restructuration des forces pour accélérer le processus d'unification.

 

Le président du Conseil libyen a réaffirmé le respect de la souveraineté libyenne, rejetant toute forme d'ingérence étrangère, assurant œuvrer en faveur du processus de solution nationale. 

 

Il a souligné également la nécessité de mettre fin à l'ingérence étrangère et de retirer toutes les forces et mercenaires étrangers de Libye, en soutien à la souveraineté de l'Etat libyen.
-0- PANA BY/IS/SOC 24juil2025