Agence Panafricaine d'information

Le président de l'UA discute de la transition politique avec les représentants de l'Alliance des Etats du Sahel

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - Le président de la Commission de l'Union africaine (CUA), Mahmoud Ali Youssouf, a tenu mardi des consultations avec les ambassadeurs de l'Alliance des Etats du Sahel - Burkina Faso, Mali et Niger - accrédités auprès de l'Union africaine.

 

Un communiqué de presse publié par l'UA indique que la réunion « a été l'occasion d'échanger des vues sur la situation politique dans leurs pays respectifs et d'explorer les voies d'un engagement renouvelé en vue de la restauration de l'ordre constitutionnel, conformément aux normes de l'UA et aux engagements partagés ».

 

Dans le cadre des efforts continus de la Commission pour encourager le dialogue et soutenir les solutions pacifiques, le président a envoyé des lettres aux ministres des Affaires étrangères respectifs des trois pays, les invitant à Addis-Abeba pour de nouvelles consultations.

 

Il a indiqué que ces discussions visaient à « identifier une feuille de route consensuelle et limitée dans le temps pour un retour à la gouvernance constitutionnelle ». Les trois pays, qui sont d'anciennes colonies françaises, sont dirigés par des militaires après des coups d'État réussis. Ils se sont retirés de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) pour former l'Alliance des États du Sahel.

 

La déclaration indique que l'UA reste engagée à travailler avec tous les États membres dans un esprit de solidarité, de coopération et de respect des principes inscrits dans l'Acte constitutif de l'UA.

-0- PANA MA/MTA/IS/SOC 28mai2025