Agence Panafricaine d'information

Le plan de paix pour Gaza «dans une situation précaire » alors que les tueries se poursuivent des deux côtés

Gaza, Gaza (PANA) - Le responsable des secours de l'ONU a exhorté mercredi Israël et le Hamas à respecter leur accord visant à restituer les otages décédés et à autoriser l'acheminement d'une aide humanitaire à grande échelle vers Gaza, avertissant que cet accord ne devait pas être utilisé comme «monnaie d'échange» alors que de nouveaux meurtres de civils et des exécutions extrajudiciaires ont été signalés.

 

Dans une déclaration faite mercredi, le coordinateur des secours d'urgence, Tom Fletcher, a déclaré que deux jours après que les dirigeants mondiaux se sont réunis à Charm el-Cheikh pour approuver l'initiative de paix menée par les Etats-Unis, « c'est un moment d'espoir immense, mais précaire ».

 

« Il ressort également clairement de la réaction du public à ces progrès que les Palestiniens, les Israéliens et les populations de toute la région souhaitent que cette paix s'installe », a déclaré M. Fletcher.

 

« Nous ne devons donc pas manquer de mener à bien la mise en œuvre des accords conclus».

 

Il a déclaré que les opérations humanitaires de l'ONU avaient enfin commencé à s'intensifier «après des mois de frustration et de blocages », avec la livraison de nourriture, de médicaments, de carburant, d'eau, de gaz de cuisine et de tentes à ceux qui en avaient besoin.

 

-Nouveaux revers

 

Il a toutefois averti que de nouveaux revers menaçaient désormais de compromettre ces fragiles progrès.

 

« Nous sommes désormais mis à l'épreuve pour voir si nous pouvons garantir que ces revers n'empêcheront pas les progrès sur lesquels le président [Donald] Trump, le secrétaire général des Nations unies et tant d'autres dirigeants ont insisté», a-t-il déclaré.

 

M. Fletcher a appelé le Hamas à « faire des efforts acharnés pour restituer de toute urgence tous les corps des otages décédés » et a exprimé son inquiétude face aux « preuves de violences contre des civils à Gaza ».

 

Il a également exhorté Israël à autoriser « l'afflux massif d'aide humanitaire – des milliers de camions par semaine – dont dépendent tant de vies ». Il a ajouté que des postes-frontières supplémentaires devaient être ouverts et que les obstacles logistiques restants devaient être levés afin de garantir la libre circulation de l'aide.

 

« La facilitation de l'aide est une obligation légale », a souligné M. Fletcher. « Nous n'accepterons aucune ingérence dans la distribution de notre aide».

 

-Exécutions sommaires à Gaza

 

Son appel intervient alors que le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH) a fait état de nouvelles allégations d'abus graves à Gaza, notamment d'exécutions sommaires et d'homicides illégaux de civils.

 

Les affrontements armés entre les groupes affiliés au Hamas et les factions rivales se sont intensifiés depuis le 10 octobre, a déclaré le HCDH dans un communiqué de presse.

 

Le 13 octobre, une vidéo diffusée par l'unité Sahm, qui serait liée au ministère de l'Intérieur de Gaza, a montré l'exécution publique de huit hommes aux yeux bandés et menottés, qui seraient des membres d'une milice familiale basée à Gaza.

 

Le HCDH a déclaré que de tels actes « constituent un crime de guerre » et a rappelé au Hamas qu'il « doit prévenir et réprimer toute violation ou tout abus commis par ses membres ».

 

Par ailleurs, les forces israéliennes auraient ouvert le feu sur des Palestiniens qui tentaient de regagner leurs foyers dans l'est de la ville de Gaza le 14 octobre, tuant trois personnes. Le HCDH a déclaré avoir enregistré 15 décès de Palestiniens dans des incidents similaires depuis le 10 octobre.

 

« La situation à Gaza reste précaire et incertaine », a déclaré Ajith Sunghay, chef du HCDH, dans le Territoire palestinien occupé.

 

« Il est impératif de veiller à ce que le cessez-le-feu soit respecté et débouche sur un rétablissement de la situation et la pleine réalisation du droit des Palestiniens à l'autodétermination », a-t-il ajouté.

-0- PANA RA/BAI/IS/SOC 15oct2025