Agence Panafricaine d'information

Le personnel pionnier de la Cour de la CEDEAO félicité pour son rôle dans l'histoire et la transformation de la Cour.

Abuja, Nigeria (PANA) - Le Président de la Cour de justice de la CEDEAO, le juge Edward Amoako Asante, a fait l'éloge du personnel pionnier de la Cour pour son opiniâtreté et sa créativité qui lui ont permis de surmonter une période difficile de son histoire et pour son rôle dans sa transformation en la plus efficace et la plus ancienne Cour régionale d'Afrique.

Lors d'une cérémonie d'adieu organisée le samedi 24 octobre 2020 à l’intention de quatre membres du personnel qui ont fait office de premières recrues et qui ont pris leur retraite, le président a fait remarquer qu'en cumulant 63 années au service de la Cour, ces derniers avaient sacrifié leurs années les plus dynamiques et les plus productives à son service, ce qui a eu des conséquences physiques sur leur apparence et leur vie.

Des évènements comme celui-ci sont donc l'occasion de reconnaître, de respecter et d'apprécier publiquement leurs contributions à la Cour, en particulier au cours de ses années de formation où ils ont dû endurer tant de choses en territoire inconnu pour la Cour", a déclaré le président.

"Il est indéniable que les membres du personnel auxquels nous rendons hommage lors de cette cérémonie ont laissé un héritage durable à la Cour, notamment en ce qui concerne leur rôle dans la construction d'une base solide pour la Cour et en contribuant à la faire évoluer vers l'édifice qu'elle est devenue dans le contexte des Cours régionales et de sa jurisprudence enviable", a-t-il ajouté.

Le président a déclaré que la Cour "regrettera certainement les conseils et les perspectives enrichissantes de deux d'entre eux qui sont des avocats chevronnés, le greffier en chef, M. Tony Anene-Maidoh, et Mme Franca Ofor, responsable principal de la recherche juridique, qui prennent tous deux leur retraite après 17 ans au service de la Cour.

"Nous sommes toutefois réconfortés par le fait que, grâce au mentorat, ils ont légué une partie de leurs expériences et expertises à certains membres du personnel qui devront par la suite maintenir et améliorer leur héritage par la qualité et la rigueur des services qu’ils mettront à la disposition de la Cour", a-t-il ajouté.

Ont également reçu des distinctions lors de la cérémonie à laquelle ont assisté les juges et le personnel, Mme Elizabeth Ashalley, secrétaire bilingue, qui a pris sa retraite en 2018, et Mme Mariama Gouro, traductrice, qui est admise à faire valoir ses droits à une pension de retraite depuis l’année dernière.

Chacun des membres du personnel à la retraite et M. Ofosuhene Takyiako Apeteng, un comptable qui a été recruté dans une agence de la CEDEAO à Accra, ont reçu une plaque et un certificat au cours de la cérémonie.

-0- PANA VAO/AKA/IS/SOC 27oct2020