Agence Panafricaine d'information

Le nouveau président de la SADC demande la levée des sanctions imposées au Zimbabwe

Dar es Salaam, Tanzanie (PANA) - Le président tanzanien, le Dr John Pombe Magufuli, a officiellement assumé samedi la présidence de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) en appelant les Etats membres à se rassembler pour demander la suppression des sanctions imposées au Zimbabwe.

M. Magufuli a succédé à son homologue namibien, M. Hage Geingob, à la présidence de la SADC au début d'un sommet des chefs d'Etat et de gouvernements de deux jours à Dar es Salaam, la capitale commerciale tanzanienne.

Dans son discours inaugural, le président tanzanien a appelé les Etats membres de la SADC à s'unir pour faire en sorte que les sanctions imposées par l'Occident au Zimbabwe soient levées.

Il a déclaré que les sanctions ne touchaient pas seulement les Zimbabwéens, mais aussi les habitants de toute la sous-région de la SADC.

"Nous devrions nous unir pour soutenir le Zimbabwe contre les sanctions imposées par les pays occidentaux parce qu'elles portent préjudice aux Zimbabwéens et aux populations de tous les Etats membres", a-t-il déclaré.

La SADC estime que l'embargo que les Etats-Unis d'Amérique et l'Union européenne continuent d'imposer à Harare est désormais intenable, en particulier au vu des progrès réalisés par la nouvelle administration politique dans ses réformes politiques et économiques.

Le nouveau président a déclaré que la SADC a franchi des étapes importantes dans la mesure où la région reste une zone de paix. Toutefois, le plus grand défi auquel la région est confrontée est l'émancipation économique, a-t-il déclaré.

Auparavant, le président sortant, le Dr Geingob, avait annoncé que le kiswahili serait l'une des langues officielles de l'Union.

"En tant que président sortant, j'annonce maintenant que le kiswahili sera utilisé comme l'une des langues officielles (dans la SADC) ", a-t-il déclaré, applaudi par la foule.

Le Sommet a été précédé par le Conseil des ministres de la SADC, composé des ministres des affaires étrangères et des finances des 16 Etats membres, qui a élaboré l'ordre du jour du Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement.

Le Sommet de cette année se déroulera sous le thème suivant : "Un environnement propice à un développement industriel inclusif et durable, un commerce intra-régional accru et la création d'emplois."


- 0-PANA EBM/VAO/MTA/TBM/SOC 17août2019