Agence Panafricaine d'information

Le monde a besoin de millions d'enseignants supplémentaires, mais la profession est jugée trop "peu attrayante", selon la DG de l'UNESCO

Paris, France (PANA) - De nouvelles données de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) ont révélé une pénurie mondiale d'enseignants, la profession étant confrontée à une "crise majeure des vocations".

A l'approche de la Journée mondiale des enseignants, jeudi, l'UNESCO a mis en évidence un déficit de 44 millions d'enseignants sans lesquels, le monde ne sera pas en mesure d'assurer l'enseignement primaire et secondaire pour tous d'ici à 2030.

Selon l'agence, le problème ne réside pas seulement dans le manque de financement, mais aussi dans le "manque d'attrait" de la profession.

La directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay, a souligné que si certaines régions du monde manquent de candidats pour le métier, d'autres régions sont confrontées à un taux d'abandon très élevé au cours des premières années de travail.

"Dans les deux cas, la réponse est la même : nous devons mieux valoriser, mieux former et mieux soutenir les enseignants", a-t-elle déclaré.

L'Asie du Sud est la région du monde qui manque le plus d'enseignants (7,8 millions), tandis que l'Afrique subsaharienne représente à elle seule un tiers de la pénurie mondiale actuelle.

Dans les 79 pays étudiés par l'UNESCO pour mieux comprendre les raisons de la pénurie, le taux d'attrition des enseignants du primaire a presque doublé, passant de 4,6 % en 2015 à 9 % en 2022.

Selon l'agence des Nations Unies, trois facteurs principaux ressortent : les mauvaises conditions de travail, les niveaux élevés de stress et les faibles rémunérations.

L'UNESCO a fait un certain nombre de recommandations aux pays pour améliorer le statut des enseignants, y compris l'investissement dans des salaires et des avantages compétitifs, l'amélioration de la formation des enseignants et des programmes de mentorat, ainsi que l'accès à des conseils en matière de santé mentale.

-0- PANA MA/RA/BAI/JSG/SOC 05oct2023