Agence Panafricaine d'information

Le ministre égyptien des Affaires étrangères à Niamey, pour les réunions préparatoires du Sommet de l'UA

Le Caire, Égypte (PANA) - Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Chokry, se rend ce mercredi à Niamey, au Niger, où il doit présider les réunions préparatoires du 12éme Sommet extraordinaire de l'Union africaine.

M. Chokry va ainsi présider, jeudi et vendredi, la 35ème session du Conseil exécutif au niveau des ministres des Affaires étrangères, qui sera suivie, samedi, de la session extraordinaire du 12ème Sommet des chefs d'État et de Gouvernement de l'Union africaine consacré à l'Accord sur la Zone de libre-échange continentale.

Commentant ces rencontres, le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Hafeth, a estimé que ce Sommet extraordinaire revêt une importance particulière grâce au lancement de la Zone africaine de libre-échange, après son approbation nécessaire faite par 22 pays et son entrée en vigueur le 30 mai dernier.

Le lancement de cette zone fait partie des plus importantes priorités de la présidence égyptienne actuelle de l'Union africaine, a-t-il dit, ajoutant que cette zone est un tournant dans la complémentarité économique du continent.

Elle est l'une des plus grandes zones de libre-échange dans le monde, a-t-il soutenu.

La réunion du Conseil exécutif se penchera sur plusieurs rapports dont le plus important concerne le rapport ministériel sur les candidatures africaines dans le système international, les élections des membres du Conseil consultatif de l'Union africaine pour la lutte contre la corruption et le financement de l'UA.

Les concertations régionales sur l'évaluation du fonds de la paix figurent aussi au nombre des questions qui seront examinées par la réunion.

-0- PANA YY/IN/JSG/IBA 03juil2019