Agence Panafricaine d'information

Le ministre burkinabè de la Sécurité donne les raisons de la recrudescence des attaques terroristes le week-end dernier

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Le ministre délégué en charge de la Sécurité du Burkina Faso, Mahamadou Sana, a expliqué lundi soir à la Télévision publique, que la recrudescence des attaques terroristes que le Burkina Faso a enregistrée le week-end dernier faisant de nombreux morts dans plusieurs régions, était liée à l’affaiblissement des Groupes armés terroristes qui cherchent à changer de stratégie.

Entre vendredi et dimanche, les Groupes armés terroristes ont perpétré plusieurs attaques coordonnées contre des positions de l’Armée nationale, des villages et des lieux de culte, tuant des civils.

"Effectivement, nous avons enregistré plusieurs attaques coordonnées et simultanées sur le Territoire national. Grâce au professionnalisme et à la bravoure de nos forces, nous avons pu riposter. Et, avec l’intervention des vecteurs aériens, l’ennemi a enregistré d’énormes dégâts, tant humains que matériels.

"Je pense que c’est une réponse claire à l’endroit de l’ennemi que désormais, ce serait cette réponse qui sera apportée à toute tentative d’attaque. Je profite de l’occasion pour rassurer les populations que toutes ces positions sont toujours tenues et des mesures sont prises pour les renforcer. Je les appelle également à la sérénité et au renforcement de la collaboration avec les Forces de défense et de sécurité", a expliqué le ministre de la Sécurité sur les antennes de la télévision.

Pour lui, cette recrudescence des attaques terroristes est un changement de posture tactique chez les terroristes car depuis 2023, plusieurs offensives ont été menées contre eux. "Alors, des bases ont été détruites ainsi que des camps d’entrainement. Des actions ont été également menées en termes d’assèchement de financement de l’ennemi, ainsi que du contrôle du couloir de ravitaillement", a-t-il dit.

Pour M. Sana, toutes ces actions ont permis "d’affaiblir drastiquement l’ennemi" qui "ne peut qu’entreprendre des actions lâches pour pouvoir dire qu’il est toujours présent. Nous pensons que ces attaques lâches sont une démonstration forte de l’affaiblissement de l’ennemi", a-t-il souligné.

"Nous sommes dans une dynamique de reconquête et d’infliger le maximum de dégâts à l’ennemi. Donc, il entreprend des actions pour pouvoir nous décourager. Mais cela, c’est sans compter sur la résilience et la détermination du peuple burkinabè. Cela est également un message à l’endroit de l’ennemi pour qu’il comprenne que désormais, le peuple burkinabè est debout et va se battre pour défendre sa patrie", a-t-il fait savoir.

Depuis 2015, le Burkina Faso est la cible d’attaques terroristes dans plusieurs régions.

Les autorités multiplient les actions de lutte contre le phénomène.

-0- PANA TNDD/IS/SOC 27févr2024