Agence Panafricaine d'information

Le médiateur de la CEDEAO sur la crise malienne, Goodluck Jonathan arrivé ce mercredi à Bamako

Bamako, Mali (PANA) - Le médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur la crise malienne, l'ancien président du Nigeria, Goodluck Jonathan, est arrivé, mercredi à Bamako, où il prendra part à la cérémonie d’investiture du président de la transition, vendredi, au Centre international de Conférence de Bamako (CICB), a appris la PANA de source officielle.

 

M. Jonathan, qui séjournera au Mali jusqu’au vendredi 25 septembre 2020, doit procéder au suivi des décisions du mini sommet de la CEDEAO d’Accra du 15 septembre dernier, qui concernent notamment la mise en place d'un président et d'un Premier ministre civils avant le mardi 22 septembre.

 

Mercredi après-midi, la délégation du médiateur a participé à une réunion du comité de suivi avec le président du Conseil des ministres de la CEDEAO, le président de la Commission, les représentants de la Mission intégrée multidimensionnelle des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) et de l’Union africaine (UA), indique la même source.

 

En fin de journée, une rencontre était prévue avec les ambassadeurs des États permanents du Conseil de sécurité et de l’Union européenne (UE). La mission aura également, dans la soirée, des échanges avec les ambassadeurs des États membres de la CEDEAO au Mali.

 

Selon le programme, la mission de l'organisation sous régionale va rencontrer, jeudi, le Comité national pour le salut du peuple (CNSP), junte qui a pris le pouvoir au Mali, le 18 août dernier, et rendra une visite de courtoisie au président de la Transition, le colonel major à la retraite, Bah N'Daw désigné lundi par un collège mis en place par la junte à cet effet.

 

Dans une brève déclaration à son arrivée dans la capitale malienne, Goodluck Jonathan s'est réjoui du progrès réalisé dans la mise en place d'une transition civile et dira que la CEDEAO pourrait lever les sanctions très bientôt.

 

Un Premier ministre purement civil sera nommé, vendredi, après la prestation de serment du nouveau chef de l'Etat du Mali, qui le désignera, selon de bonnes sources.

-0- PANA GT/IS 23sept2020