Le gouvernement prêt à assurer l'approvisionement du Mali en carburant par tous les moyens
Bamako, Mali (PANA) - Le Premier ministre malien, le général de division Abdoulaye Maïga, a indiqué que même s’il faut aller chercher notre carburant à pied avec des cuillères, nous allons le faire, en recevant ce mardi 16 septembre 2025, les représentant du Groupement malien des professionnels du pétrole, suite aux récentes attaques terroristes perpétrées à l'ouest du pays contre les convois de carburant.
La rencontre visait à recevoir les conseils du Premier ministre après les dégâts causés sur une escorte de carburant.
Selon des informations, des citernes ont été brûlées par les terroristes sur l'axe Kayes (ouest) -Bamako, sur le corridor Dakar -Bamako où transitent environ 70 % des marchandises maliennes en provenance du port de Dakar, au Sénégal.
Le général Maiga a assuré aux pétroliers que des mesures importantes sont en cours de mise en œuvre pour améliorer la sécurisation des routes d'approvisionnement du pays.
Il a rappelé que la satisfaction des besoins de la population est une priorité absolue pour le président de la transition au mali, le général d'Armée Assimi Goita.
Il a, par ailleurs qualifié les attaques d'événements regrettables ", les considérant comme un signe du désespoir des groupes armés.
Il a souligné que ces derniers adoptent un nouveau mode opératoire pour semer la panique.
“Ce qui s’est passé est un événement regrettable. Sachez qu’à chaque fois qu’un fils du pays meurt sur le champ de bataille, c’est un drame ”, a-t-il affirmé, exprimant ses condoléances aux membres du groupement pour les pertes humaines.
Le Premier ministre a, en fin, encouragé les professionnels du pétrole à faire preuve de résilience, à continuer les efforts de sensibilisation et à respecter strictement les consignes des forces de défense et de sécurité.
Pour rappel, ces temps ci , les terroristes ont annoncé le blocage des axes routiers vitaux pour affaiblir l'économie malienne.
Malgré le neutralisation de plusieurs terroristes et la destruction de leurs gites et matériels dans la zone de Kayes (ouest) et Nioro du Sahel (nord ouest), ils continuent de perturber ces axes, enlevant, ou tuant les transporteurs ou incendiant des camions.
-0- PANA GT/JSG/SOC 17sept2025
K