Agence Panafricaine d'information

Le gouvernement éthiopien accuse les forces du Tigré de tirer des roquettes sur deux villes de l'Etat voisin

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - Le gouvernement éthiopien a accusé les forces du Front populaire de libération du Tigré (Tigray People's Liberation Front, TPLF) de tirer des roquettes sur deux villes d'un Etat voisin.

L'Agence de presse nationale éthiopienne (Ethiopian News Agency, ENA) a cité la force opérationnelle de l'état d'urgence en Éthiopie qui a déclaré que, vendredi dernier, des roquettes ont été tirées vers les villes de Bahir Dar et Gondar dans la région d'Amhara. En conséquence, elle a déclaré que les zones de l'aéroport ont été endommagées.

"La junte du TPLF est en train de réparer et d'utiliser les dernières armes de ses arsenaux. Cela indique que le TPLF déploie ses dernières forces pour maintenir son contrôle", a déclaré la force opérationnelle de l'état d'urgence.

Elle a ajouté que les détails de l'incident étaient en cours d'investigation et qu'ils seraient publiés.

Les tensions régionales et politiques ont augmenté depuis 2018 lorsque le Premier ministre éthiopien nouvellement élu, Abiy Ahmed, a fusionné plusieurs partis régionaux à base ethnique en une seule force nationale, dans le cadre d'un programme de réforme ambitieux.

Des violences ont éclaté au début du mois au Tigré, impliquant les forces fédérales et locales, suite à la prise de contrôle d'une base militaire dans la capitale du Tigré, Mekelle, qui aurait incité le Premier ministre à ordonner une offensive militaire.

Avant l'escalade au Tigré, des dizaines de personnes dans la région occidentale d'Oromia avaient été tuées et blessées lors d'attaques.

Le gouvernement fédéral éthiopien a également déclaré l'état d'urgence de six mois dans la région du Tigré, dont le gouvernement est contrôlé par le TPLF.

L'Union africaine (UA) fait partie des organisations et des pays qui ont lancé un appel à la cessation immédiate des hostilités.

-0- PANA MA/RA/ASA/IS/SOC 14nov2020